Comment dégraisser un jus de viande ?

Quoi de mieux qu'un jus de viande pour apporter du goût à vos recettes favorites. Découvrez toutes nos astuces pour dégraisser rapidement votre jus de viande quand il est encore chaud mais aussi quand il est froid.

Comment dégraisser un jus de viande ?
© lev dolgachov/123RF

Le jus de viande est un incontournable pour la cuisson de certaines sauces et préparations. Il apporte un assortiment de saveurs à vos plats, bien plus qu'un simple bouillon. Il contient malheureusement beaucoup de gras, certes essentiel pour le goût mais mauvais pour la santé. Voici toutes nos astuces pour dégraisser rapidement et facilement vos jus de volailles et autres viandes, qu'ils soient chauds ou froids.

Comment dégraisser un jus de viande chaud ?

Pour utiliser votre jus de viande tout de suite, vous avez besoin de le dégraisser rapidement. Voici nos meilleures astuces pour se débarrasser du gras en trop lorsque que votre préparation est encore chaude. 

Astuce 1 : la bouteille congelée

Une des méthodes les plus communes est d'utiliser une bouteille congelée. Quelques jours au préalable, placez une bouteille d'eau en plastique au congélateur. Après avoir retirer les légumes et la viande et hors du feu, plongez-la dans le jus. Tout le gras va être attirer par le froid et se coller à la bouteille.

Astuce 2 : le papier absorbant

Sur le dessus d'une préparation chaude ou tiède, déposez plusieurs feuilles de papiers absorbants. La graisse du jus de viande va être absorbée. Vous pouvez recommencer l'opération jusqu'à qu'il n'y ait plus du tout de gras.

Astuce 3 : la salade verte

Une feuille de salade verte fonctionne aussi bien que le papier absorbant. Déposez une ou plusieurs feuilles sur le dessus de votre jus de viande et le gras va être naturellement collecté par la salade. 

Astuce 4 : la louche froid

Si vous ne voulez pas utiliser une bouteille en plastique, une louche est une bonne alternative. Placez-la au congélateur pendant quelques heures et passez la louche glacée sur le dessus du jus de viande. Vous pouvez aussi déposer des glaçons à l'intérieur de la louche pour la garder encore plus froide.

Astuce 5 : les glaçons

Le froid aide à séparer la graisse du jus, vous pouvez ainsi utiliser directement des glaçons. Le gras va se solidifier et vous pourrez le retirer sans effort. Deux techniques s'offrent à vous. Soit placez des glaçons dans une passoire et filtrez votre jus de viande, soit lâcher une poignée de glaçons directement dans votre préparation et les retirer assez rapidement, avant qu'ils ne fondent.

Comment dégraisser un jus de viande froid ?

Ne dit-on pas que le jus de viande est meilleur lorsqu'il est réchauffé ? Alors préparez-le à l'avance ou même la veille. Avec nos petites astuces, vous pourrez le dégraisser en un tour de main. 

Astuce 1 : le frigo

Si vous avez un peu de temps, la façon la plus facile de dégraisser un bouillon est de d'abord le filtrer à l'aide d'une passoire lorsqu'il est encore chaud. Laisser votre jus refroidir à température ambiante pendant 1h, puis placez-le au réfrigérateur pendant minimum 2h ou une nuit complète. Le gras va se solidifier à la surface et le jus de viande va avoir une texture gélatineuse. Il vous suffit ensuite de racler la graisse avec une cuillère. 

Astuce 2 : le chinois

Après la cuisson de votre jus de viande, laissez-le refroidir. Vous pouvez ensuite le filtrer dans une passoire chinois, sa forme conique et ses mailles très fines vont retenir la graisse et les petites impuretés.

Astuce 3 : laisser refroidir

Si vous êtes un peu pressé après la cuisson, laissez votre préparation refroidir pendant 1h30, la graisse va remonter à la surface et commencer s'épaissir. Pour l'enlever, munissez-vous d'une cuillère à soupe pour récupérer tout le gras qui flotte sur le dessus de votre jus de viande. 

Astuces viandes et volailles