Comment cuire des champignons ?

Vous ne savez pas comment cuire des champignons ? Découvrez ici toutes les méthodes et temps de cuisson des champignons frais ou en conserve.

Comment cuire des champignons ?
© 123RF

Champignons de Paris, pleurotes, cèpes… Tous les champignons ne se préparent et ne se cuisent pas de la même manière. Nous vous expliquons ici comment cuire les champignons à la poêle, à l'eau ou au four en toute simplicité !

Comment nettoyer et préparer les champignons ?

Malgré ce que l'on croit, il vaut mieux éviter de laver les champignons. La raison est simple : ils risquent d'absorber l'eau et de perdre leur goût. S'ils sont terreux, frottez-les avec un torchon humide. En revanche, si les champignons sont déshydratés, pensez évidemment à les faire tremper dans de l'eau, puis à les essorer.

Pour préparer des champignons, il vous suffit de les couper en lamelles ou en quartiers. Vous pouvez également les effilocher ou les laisser entiers. Quant au chapeau, détachez-le simplement avec un couteau.

Comment cuire les champignons à l'eau ?

La cuisson des champignons à l'eau n'apporte pas beaucoup de goût, mais peut être utile pour une recette telle que la blanquette de veau. Pour cuire les champignons à blanc, il suffit de plonger des champignons dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec du beurre et du jus de citron. Le temps de cuisson des champignons est généralement de 5 minutes. Il n'y a ensuite plus qu'à égoutter.

Comment cuire les champignons à la poêle ?

Cuire des champignons à la poêle est très simple. Pour ce faire, déposez simplement les champignons (coupés s'ils sont gros) dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse et des échalotes, puis faites-les suer. Lorsqu'ils sont dorés, remuez-les et ajoutez des fines herbes et du sel. Vous obtenez ainsi une poêlée de champignons et d'échalotes en moins de dix minutes.

Comment cuire les champignons au four ?

La cuisson au four s'utilise le plus souvent avec des champignons farcis. Commencez par préchauffer le four à 180° C. Ôtez les pieds des champignons et frottez-les avec un torchon humide afin d'enlever la terre. Dans une poêle, faites revenir du beurre, les queues des champignons, de l'ail et du persil. Mettez les champignons à farcir dans un plat allant au four avec un fond d'eau. Garnissez-les du mélange préalable et parsemez de fromage râpé. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Faites attention à ne pas les surcuire, ils risqueraient de perdre leur jus.

Comment cuire des champignons à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur ne donne pas beaucoup de goût aux champignons et ne leur permet pas de dégorger suffisamment. Si vous souhaitez essayer cette méthode, commencez par porter l'eau à ébullition dans une casserole. Une fois que l'eau bout, déposez dans le panier vapeur des champignons propres coupés en lamelles. Laissez cuire une quinzaine de minutes, égouttez-les et assaisonnez d'huile, de jus de citron, de sel, de poivre ou encore de persil.

Comment cuire des champignons en conserves ? 

Les champignons en conserve sont le plus souvent précuits avant d'être mis en conservation. Pour les cuire, il vous suffit déposer les champignons égouttés dans une poêle. Évitez de les cuire à l'eau, ils risqueraient de devenir spongieux.  

Astuces légumes