8 règles pour réussir ses sablés de Noël

Ils sont incontournables au moment des fêtes, à déguster au coin du feu ! On vous donne toutes nos astuces pour bien réussir les sablés de Noël.

8 règles pour réussir ses sablés de Noël
© Vadym - stock.adobe.com

En forme d'étoile, de sapin ou de renne, les sablés de Noël séduisent petits et grands gourmands. Encore faut-il savoir les réussir. Quels ingrédients utiliser ? Faut-il préparer la pâte à l'avance ? Comment bien réussir la cuisson ? Autant de points cruciaux qu'il est important de maîtriser pour réaliser de délicieux sablés croquants à souhait !

Quels sont les ingrédients incontournables ?

Uniquement des ingrédients basiques que l'on a tous dans nos placards et réfrigérateurs :

  • farine,
  • beurre,
  • sucre,
  • œuf,
  • éventuellement, poudre d'amandes,
  • sans oublier la cannelle ou, pour les réfractaires, un autre parfum au choix (vanille, fleur d'oranger…).

Bien évidemment, on prendra soin d'utiliser des produits de bonne qualité (beurre AOP par exemple).

Pourquoi utiliser du beurre froid ?

Un beurre bien froid permet d'obtenir cette texture sableuse qu'on aime tant et qui fait la réussite de la recette. La bonne technique ? On intègre le beurre coupé en dés au sucre et à la farine et on l'intègre du bout des doigts pour amalgamer le tout. Trop mou ou fondu, le beurre ne donnera pas cet aspect friable aux sablés.

Comment travailler la pâte ?

Une fois que l'on a amalgamé beurre, farine et sucre pour obtenir un sablage. Car si on malaxe trop la pâte, on active le gluten de la farine, ce qui rend le mélange élastique et difficile à travailler.

Faut-il ajouter une petite pincée de sel ?

C'est bien connu, le sel est un exhausteur de goût. On n'hésite donc pas à en ajouter une petite pincée, pour rehausser les saveurs et "dé-sucrer" légèrement la pâte.

Faut-il laisser reposer la pâte ?

Il est important de la laisser reposer au moins 1 heure au frais (recouverte de film alimentaire, pour éviter la formation d'une croûte,) afin que le beurre durcisse et lui donne une consistance plus solide. Elle sera ainsi plus facile à étaler et à découper à l'aide d'un emporte-pièce.

Prenez garde à la taille de vos sablés

Si vos biscuits n'ont pas la même épaisseur, ils ne cuiront pas de façon homogène. Vous risquez de vous retrouver avec des sablés trop bruns tandis que d'autres ne seront pas assez cuits. Essayez de les faire tous de la même épaisseur.

N'oubliez pas la dorure !

Pour obtenir des sablés de Noël bien dorés, la dorure est primordiale ! À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les biscuits d'un mélange composé d'un œuf fouetté avec une cuillère à café d'eau et une pointe de sel et de sucre.

Attention à la cuisson !

Surtout, ne cuisez pas à trop haute température : 160 °C-170 °C suffisent largement. Cela permet de bien cuire la pâte à cœur. Surveillez bien la cuisson et stoppez-la quand les biscuits sont juste dorés. Déposez-les sur une grille, puis décorez-les avant de les servir avec un tasse de thé… de Noël !

Autour du même sujet