Comment réussir sa bûche roulée de Noël ?

La base de la bûche roulée de Noël ? Une génoise fourrée, tournée sur elle-même donnant une jolie spirale à orner. Voici des astuces pour réussir ce dessert festif.

Comment réussir sa bûche roulée de Noël ?
© genmike - 123RF

Vous voulez faire plaisir à vos convives pour les fêtes ? Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d'une bûche de Noël roulée parfum chocolat, tiramisu ou fruits rouges ? Mazette ! Pour réussir ce dessert festif qui fait toujours sensation, voici quelques astuces à adopter pour éviter les erreurs de débutant(e)s.

Comment rouler une bûche de Noël sans la casser ?

Le secret pour obtenir un bonne génoise roulée, qui ne soit pas craquelée sur le dessus ? Placez sur votre plan de travail un torchon de cuisine légèrement humide. Vous pouvez pour cela utiliser un brumisateur. Cette astuce évitera que votre gâteau ne se dessèche. Une fois votre gâteau cuit, sortez-le du four et retournez-le sur le torchon. Puis, roulez-le sur lui-même de manière assez serrée pendant qu'il est encore chaud. Il sera ainsi souple et plus maniable. Enroulez-le ensuite avec le torchon humide et laissez-le refroidir. Vous pourrez alors le dérouler, le garnir et le rouler de nouveau !

Si votre roulé casse, cela est peut-être dû au fait que votre biscuit est trop cuit. Il doit cuire, mais pas dorer. Il risque sinon d'être sec et de se craqueler. Avant d'enfourner votre génoise, pensez, au préalable à placer une feuille de papier cuisson sur la plaque.

Comment faire une bûche roulée au chocolat ?

La bûche roulée au chocolat, c'est un grand classique. Une version traditionnelle qui fait toujours mouche, facile et rapide à réaliser qui plus est ! Le must ? Une ganache au chocolat  noir ou blanc, selon vos goûts.  Elle apportera une texture agréable en bouche. Pour la réaliser, il vous faudra 20 cl de crème liquide entière pour 200 g de chocolat noir ou 10 cl de crème liquide entière pour 250 g de chocolat blanc. De l'émulsion de ces deux ingrédients, vous obtiendrez un délicieux mélange onctueux. Coupez le chocolat en petits morceaux dans un grand bol. Puis, faites bouillir la crème que vous viendrez verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 à 3 minutes, ensuite mélangez avec un fouet ou une spatule jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Laisser refroidir jusqu'à ce que la ganache épaississe. Puis, étalez-en une couche sur votre génoise, puis enroulez-la de nouveau. Pour plus de gourmandise, appliquez une couche sur le dessus de votre bûche avant de venir la décorer à votre goût !

Comment faire une bûche roulée tiramisu ?

C'est un dessert original qui fera craquer petits et grands : la bûche roulée tiramisu. Pas de panique, elle est facile à réaliser et demande peu de matériel. Résultat ? Un délicieux goût de tiramisu, une bûche de Noël stylée. Allez, GO ! Commencez par préparer votre biscuit roulé. Puis, imbibez, à l'aide d'un pinceau de cuisine, l'ensemble de votre biscuit avec du café noir (agrémenté éventuellement avec de l'Amaretto).

Dans un saladier, mélangez 500g de Mascarpone avec 4 cuillères à soupe de crème épaisse, 5 cuillères à soupe de sucre glace, et une cuillère à soupe d'extrait de café. Tartinez votre biscuit de ce mélange onctueux. Parsemez ensuite l'ensemble de votre biscuit d'éclats de chocolats croquants. Enfin, roulez soigneusement le tout sur lui-même. Ne reste plus qu'à décorer votre bûche ! Pour un goût plus savoureux encore, pensez à réaliser votre bûche roulée tiramisu, 24 heures avant de la servir !

Comment faire une bûche roulée aux fruits rouges ?

Pas fan de café ou de chocolat ? Testez alors une version de la bûche roulée… aux fruits rouges. Même principe que pour la bûche roulée tiramisu : imbibez votre biscuit. Ici, utilisez de la confiture à la framboise (ou à la fraise), légèrement chauffée pour qu'elle pénètre mieux le biscuit. Puis, réalisez une crème au mascarpone : séparez les blancs des jaunes de 3 œufs ; dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec 100 g de sucre, puis ajoutez délicatement 250 grammes de mascarpone, jusqu'à obtenir une crème homogène et lisse. Montez fermement les blancs en neige, avant de les incorporer à la crème. Puis, étalez-la sur votre biscuit. Posez dessus des framboises ou autres fruits rouges. Enfin, enroulez votre bûche délicatement avant de la décorer !

Astuces pâtisserie