Génoise traditionnelle

3.5 / 5  basé sur 53 avis
Imprimer

A la fois le gâteau le plus connu et l'un des plus délicats à réussir correctement : c'est la génoise. Celle-ci est bien moelleuse. La génoise traditionnelle peut servir à réaliser un gâteau d'anniversaire à étages ou encore une bûche. Elle est tout de même facile et rapide à réaliser, même sans robot, mais il faut bien suivre les instructions.

Ingrédients

6 personnes
  • Œuf

    Œuf 4 unités

  • Sucre cristal

    Sucre cristal 125 g

  • Farine 45

    Farine 45 125 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du moule
    Beurrer un moule de 22 cm de diamètre, le chemiser régulièrement de farine en le tapotant de toute part, retirer l'excédent, et l'entreposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation - (cette précaution évite au beurre de se mélanger ensuite à l'appareil et à ce dernier de coller au moule) - s'il s'agit d'un moule téfal, beurrer simplement et ne pas fariner avant de mettre au froid.
  2. 2
    Préparation de la pâte à génoise
    Dans un cul-de-poule, mette les oeufs entiers et le sucre, et les fouetter rapidement en omelette.
  3. 3
    Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole, poser le cul-de-poule sur la casserole et fouetter l'appareil à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange triple de volume (5 minutes environ).
  4. 4 Quand le mélange est à 40/45°c (ne pas dépasser 50°c) retirer le cul-de-poule du bain-marie et continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement de l'appareil (il est alors froid et ferme et forme "le ruban").
  5. 5
    Verser la farine sur toute la surface du reste de l'appareil en la tamisant au travers d'une passoire afin de ne pas faire retomber la masse puis ajouter la partie beurrée et terminer de mélanger délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  6. 6
    Mise en moule
    Verser le mélange dans le moule qui était au réfrigérateur - cuire à 200°c (thermostat 6/7) pendant 25 minutes environ.
  7. Déclinaisons possibles
    Pour la génoise "au chocolat" (base du gâteau de la forêt noire) remplacer 25 gr de farine par 25 gr de cacao poudre et le tamiser avec la farine pour l'incorporer à l'appareil. Pour la génoise "café" (base du gâteau moka) ajouter 5 gr de café soluble à l'appareil 3 à 4 minutes avant d'arrêter le batteur - le café va fondre et se dissoudre dans la masse.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 53 avis)
Signaler Mickaël - 20 décembre 2011
Bien

Génoise
Moi je ne fait pas la moitié de la préparation au beurre, sa c trop gras. Et je laisse la porte du four fermer jusqu'à la fin de la cuisson, sa évite de trop imbiber de trop la génoise lorsque qu'on ajoute un sirop cuit dessus. Et sa permet de garder la génoise fraîche plus longtemps.

Signaler Touille - 6 juillet 2010
Bien

Robot
Et si on n'a pas de robot et de cul de poule, on fait comment ? Toutes mes génoises ont raté et n'ont pas dépassé 2 cm d'épaisseur...
Ma suggestion : Achetez un robot si vous n'en avez pas !

Signaler Hatem - 22 juin 2010
Très bien

Beurre
Je l'ai fait avec du beurre et elle n'est pas tombée, par contre elle est plus délicieuse.
Ma suggestion : On peut cuire à une température inférieure à 200°C.

Signaler Bruno - 10 octobre 2009
Bien

Ne pas mettre de beurre
Ma suggestion : Si vous désirez une génoise qui soit légère et surtout qui ne redescende pas : ne surtout pas mettre de beurre !
D'ailleurs il me semble que les pâtissiers ne mettent jamais de beurre dans une génoise.

Signaler Albertine - 3 novembre 2007
Très bien

Enfin !
Je viens d'appliquer cette recette et j'en suis tout simplement satisfaite. Je ne pensais pas y arriver, comme quoi ! Toute ma famille adore, et ma fille, n'en parlons pas ! Merci pour cette fabuleuse recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques gouttes d'arôme d'amande amère.

Notez cette recette