Génoise traditionnelle

4 / 5  basé sur 21 avis

A la fois le gâteau le plus connu et l'un des plus délicats à réussir correctement.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Beurrer un moule de 22 cm de diamètre, le chemiser régulièrement de farine en le tapotant de toute part, retirer l'excédent, et l'entreposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation - (cette précaution évite au beurre de se mélanger ensuite à l'appareil et à ce dernier de coller au moule) - s'il s'agit d'un moule téfal, beurrer simplement et ne pas fariner avant de mettre au froid.
  2. 2
    Dans un cul-de-poule, mette les oeufs entiers et le sucre, et les fouetter rapidement en omelette.
  3. 3
    Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole, poser le cul-de-poule sur la casserole et fouetter l'appareil à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange triple de volume (5 minutes environ). Quand le mélange est à 40/45°c (ne pas dépasser 50°c) retirer le cul-de-poule du bain-marie et continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement de l'appareil (il est alors froid et ferme et forme "le ruban").
  4. 4
    Verser la farine sur toute la surface du reste de l'appareil en la tamisant au travers d'une passoire afin de ne pas faire retomber la masse puis ajouter la partie beurrée et terminer de mélanger délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  5. 5
    Verser le mélange dans le moule qui était au réfrigérateur - cuire à 200°c (thermostat 6/7) pendant 25 minutes environ.
  6. Pour finir
    Pour la génoise "au chocolat" (base du gâteau de la forêt noire) remplacer 25 gr de farine par 25 gr de cacao poudre et le tamiser avec la farine pour l'incorporer à l'appareil. Pour la génoise "café" (base du gâteau moka) ajouter 5 gr de café soluble à l'appareil 3 à 4 minutes avant d'arrêter le batteur - le café va fondre et se dissoudre dans la masse.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler Hatem - 22 juin 2010
Très bien

Beurre
Je l'ai fait avec du beurre et elle n'est pas tombée, par contre elle est plus délicieuse.
Ma suggestion : On peut cuire à une température inférieure à 200°C.

Signaler Albertine -  3 novembre 2007
Très bien

Enfin !
Je viens d'appliquer cette recette et j'en suis tout simplement satisfaite. Je ne pensais pas y arriver, comme quoi ! Toute ma famille adore, et ma fille, n'en parlons pas ! Merci pour cette fabuleuse recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques gouttes d'arôme d'amande amère.

Signaler Josianne - 17 juin 2007
Très bien

Pourquoi du beurre ?
Cette recette est relativement bonne (étant pâtissière, je le sais). Mais je ne vois pas pourquoi tout le monde insiste pour mettre du beurre dans les génoises. Cela apporte du gras pour rien (même s'il n'y en a pas beaucoup), ce n'est pas nécessaire.
Ma suggestion : Pas de beurre. Aussi si vous voulez une génoise très légère, faites-la moins chauffer ou même pas du tout. Plus on la chauffe au bain-marie, plus elle devient compact.

Signaler sandrine - 28 octobre 2012
Excellent

merveilleuse recette
moelleuse fondante aérienne !
j'ai doubler les dosse pour faire un gros framboisier pour l'anniversaire de ma fille (6 ans) et le résultat de la génoise et super merci pour cette recette !.
Ma suggestion : on peu ajouter soit de l'extrait de vanille, soit du citron, selon l'utilisation de la génoise, et du colorant alimentaire naturelle par exemple j'ai mies du rose pour un framboisier !

Signaler Mickaël - 20 décembre 2011
Bien

Génoise
Moi je ne fait pas la moitié de la préparation au beurre, sa c trop gras. Et je laisse la porte du four fermer jusqu'à la fin de la cuisson, sa évite de trop imbiber de trop la génoise lorsque qu'on ajoute un sirop cuit dessus. Et sa permet de garder la génoise fraîche plus longtemps.