Comment congeler une bûche de Noël ?

La bûche de Noël clôt un bon repas de fête ! Mais, bien souvent, elle arrive quand les estomacs sont bien pleins ! Alors pour ne pas gâcher, pensez à la congeler ! Mais puis-je congeler ma bûche de Noël ?

Comment congeler une bûche de Noël ?
© @dev_irl - unsplash

La bûche de Noël est le dessert traditionnel du mois de décembre. Avant de passer à table, il est important de se demander s'il est possible de le conserver plusieurs jours avant ou après les fêtes sans nuire à sa qualité ou à notre santé. Peut-on congeler sa bûche de Noël ? Quelles recettes peut-on congeler ?

Peut-on congeler une bûche de Noël faite maison ?

Vous comptez réaliser une bûche de Noël maison ? Oui, mais le jour de Noël il n'est plus temps de se lancer en pâtisserie ! La préparation d'une bûche s'anticipe et la congélation est un bon moyen de se libérer de… la pression de la bûche. C'est aussi la garantie d'un résultat sans surprise ! Si vous optez pour une bûche de Noël composée de différentes couches de crème, mousse, ganache…. Ce type de bûche se congèle très bien et peut rester jusqu'à une semaine au congélateur sans altération. N'oubliez pas de la sortir du congélateur au moins 6h à l'avance pour la laisser décongeler au réfrigérateur. Attention cependant ! Si votre bûche de Noël a été réalisée à base d'une génoise roulée, il est préférable de la conserver au réfrigérateur. Et de la réaliser 24h à l'avance. La crème aura le temps de bien imprégner le biscuit pour un ensemble plus moelleux.

Et pour la bûche à la crème au beurre ?

Après les fêtes, notamment à l'issue d'un repas copieux, il peut rester sur la table des restes de nourriture.  Pour éviter le gâchis alimentaire, il est possible de conserver vos parts de bûches à la crème au beurre non consommées au réfrigérateur et de les consommer dans les jours qui suivent. Il est aussi possible de les congeler pour éviter les pertes, mais veillez à ce que votre bûche pâtissière n'ait pas été congelée une première fois, sinon gare aux intoxications. Pour la déguster de nouveau, il est conseillé de la sortir du congélateur et de la placer au réfrigérateur pour qu'elle s'assouplisse en douceur.

Quand sortir la bûche glacée du congélateur ?

Pour que votre bûche glacée ait une texture agréable et savoureuse en bouche et un goût optimal, il est préférable de la retirer du congélateur entre 15 et 20 minutes avant de la consommer. Ce laps de temps lui permettra de s'assouplir. Cela facilitera, par ailleurs, la découpe. Une fois la bûche décongelée, évitez de la placer de nouveau au congélateur… sinon, là encore, gare à l'intoxication alimentaire.

Astuces pâtisserie