Comment réchauffer une galette des rois ?

Achetée ou faite maison, la galette des rois se déguste de préférence tiède. Voici la méthode à suivre pour la réchauffer en préservant le croustillant du feuilletage et le moelleux de la frangipane.

Comment réchauffer une galette des rois ?
© sylv1rob1 - 123RF

L'Épiphanie est une excellente occasion de se régaler de galette des rois tout au long du mois de janvier. Classique à la frangipane, au chocolat ou avec un soupçon de praliné, toutes les galettes répondent au même principe : elles sont meilleures tièdes. À condition de les réchauffer dans les règles de l'art. 

Pourquoi réchauffer la galette des rois ?

Réchauffer la galette des rois n'est pas une simple question de goût. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle est servie lorsque vous en commandez une part au restaurant ou dans votre coffee shop préféré. Et ce n'est pas un hasard : visuellement, elle est plus brillante, gustativement, elle est plus moelleuse et plus souple. Le feuilletage conserve son croustillant et la galette est surtout plus savoureuse, grâce à l'action de la chaleur qui permet d'en faire ressortir tous les arômes. 

Au four ou au micro-ondes : comment réchauffer une galette des rois ?

Placer sa galette des rois au micro-ondes pour la faire réchauffer rapidement est tentant. Hélas, c'est une erreur ! Pâte feuilletée et micro-ondes ne font pas bon ménage : après un passage au micro-ondes, le beurre s'échappe de la pâte feuilletée et elle a tendance à ramollir. Le feuilletage disparaît, alors même que c'est l'un des éléments principaux de la galette des rois. La frangipane n'est pas non plus épargnée  puisqu'elle cuit et devient sèche après un passage au micro-ondes.

L'idéal pour réchauffer une galette des rois est d'utiliser le four. Cela vous prendra à peine quelques minutes supplémentaires et le résultat n'en sera que meilleur. Ce n'est pas tous les jours que l'on déguste une galette des rois, autant en profiter !  

À quelle température réchauffer une galette des rois ?

Vous l'avez compris, la galette des rois doit donc être impérativement réchauffée au four, et la règle est la même, que vous ayez acheté votre galette ou qu'elle soit faite maison. Mais attention à ne pas la réchauffer n'importe comment, vous risqueriez de vous retrouver avec une galette sèche ou brûlée. Voici la marche à suivre : 

  • Préchauffez le four à 150°C, puis éteignez-le. 
  • Déposez la galette des rois sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  • Faites chauffer pendant 10 minutes. 

Les plus pressés opteront pour la deuxième méthode : 

  • Préchauffez le four à 250°C.
  • Déposez la galette des rois sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  • Faites chauffer pendant 3 à 4 minutes.

À vous de jouer ! Et surtout soyez le ou la meilleur.e pour trouver la fève et obtenir la couronne. N'est-ce pas le but premier de la galette des rois ?

Astuces pâtisserie