Comment décorer la bûche de Noël ?

Version glacée ou biscuit roulé, la bûche, c'est le dessert incontournable de Noël ! Besoin d'idées pour décorer votre bûche maison ? Décor comestible, à faire soi-même ou en plastique... voici des astuces.

Comment décorer la bûche de Noël ?
© chandlervid85 - 123RF

La bûche de Noël c'est avant du goût mais c'est aussi un dessert très esthétique. Comment la décorer et impressionner ses convives ? On vous donne quelques pistes pour y parvenir.

Comment décorer une bûche de Noël glacée ?

Pour un dessert digne d'un chef, le glaçage miroir est une carte à jouer tant il apportera une touche brillante et gourmande. Il ne se réalise que sur des pâtisseries glacées. Si de prime abord, il peut paraître compliqué à réaliser, rassurez-vous, il exige peu d'ingrédients et de matériels. L'atout du glaçage miroir ? Vous pouvez le réaliser à partir de chocolat au lait ou noir ou de coulis de fruits !

Plus simplement un décor à la chantilly épatera aussi vos convives ! Recouvrez alors votre bûche glacée de crème chantilly à la vanille ou au chocolat avec une poche à douille dentelée. Pour la finition, déposez sur le dessus quelques framboises ou autres fruits rouges.  

Quelles idées pour un décor comestible ?

Avec 250g de sucre semoule et 4 blancs d'œufs, réalisez des petites meringues ! Blanches et aériennes, elles donneront un esprit " neige de Noël " à votre bûche. Les moins téméraires peuvent acheter un sachet de meringues chez leur boulanger-pâtissier.

Pour donner de l'allure et de la texture à votre bûche de Noël, parsemez-là d'éclats de pralin qui s'associent parfaitement avec la saveur chocolatée, ou encore de coco râpée rappelant l'esprit neige, ou de vermicelles de chocolat. Autre alternative : les paillettes alimentaires de couleur or ou argent pour un effet festif !

La pâte d'amande est une alliée de taille pour créer sapins verts, étoiles blanches ou rouges, bonhomme de neige et autres petits paquets cadeaux…

Pour éviter que votre pâte ne colle à vos ustensiles, pensez à saupoudrer votre plan de travail de sucre glace avant de la travailler. Il se vend aussi dans le commerce de la pâte d'amande toute prête. Il n'y a plus qu'à la modeler, à détailler les formes de votre choix avec un emporte-pièce et à laisser votre créativité se révéler !

Comment réaliser des décors en caramel ?

Dans une casserole, préparez votre caramel en incorporant deux cuillères à soupe d'eau à 100 g de sucre en poudre. Puis, huilez le dos d'une louche et à l'aide d'une cuillère déposez-y des filets de caramel en procédant à des allers-retours. Avant que le sucre ne refroidisse complètement, démoulez soigneusement. Résultat : vous obtenez un joli dôme. Autre alternative : sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez avec le caramel des formes : quadrillages ou spirales. Laissez refroidir, puis décollez-les délicatement avant de les décorer sur votre bûche de Noël. Ces décors en caramel s'associeront à merveille avec des éclats de crêpes dentelle. Raffinement garanti !

Comment faire tenir un décor sur un gâteau ?

Technique presque aussi vieille que l'invention du sucre glace : la glace royale ! C'est cette pellicule blanche que l'on retrouve sur nombre de gâteaux à l'image du carrot cake. Utilisée comme décor, la glace royale peut également servir de liant pour coller vos différents éléments en pâte d'amande ou pâte à sucre. Pour sa réalisation, il suffit de mélanger à la main un blanc d'œuf, 150 grammes de sucre glace et un filet de jus de citron. Puis appliquez au dos de vos sujets de décoration, un peu de glace royale avant de les poser sur votre bûche faite maison.

Quels accessoires pour sublimer sa bûche facilement ?

Vous avez peur de rater votre décoration ? Ou peut-être que vous manquez de temps pour la finition de votre bûche maison ? Pas de panique, il existe des accessoires propres à la pâtisserie à piquer sur votre réalisation ! Père-Noël, scies, sapins, petits lutins en plastique et autres sujets en bois apporteront une jolie ambiance à votre bûche et pourront même être réutilisés d'un Noël à l'autre.

Apprentis pâtissiers, vous avez encore le temps de  tester toutes ces astuces, pour le plus grand plaisir des gourmands !

Astuces pâtisserie