Comment couper un potimarron ?

Egérie des tablées automnales, le potimarron séduit entier au four ou dans les soupes, par sa saveur douce et sucrée. Côté découpe, la coque trop dure donne du fil à retordre. Les astuces par ici pour couper un potimarron !

Comment couper un potimarron ?
© Polina Kovaleva - Pexels

Halloween, Thanksgiving ou saison automnale : tout est facilement prétexte à cuisiner les cucurbitacés entiers en four, ou en morceaux pour une soupe ou un gratin. Afin de profiter au maximum de la chair délicate et onctueuse du potimarron, prenez à bras le corps sa peau coriace et souvent trop dure ! On vous donne notre millésime d'astuces pour mener la découpe d'une main de maître. 

Comment couper un potimarron trop dur ?

Vous vous acharnez sur la coque orangée de votre potimarron et ne savez que faire pour venir à bout de sa découpe ? Voici quatre astuces infaillibles :

  • Utiliser son micro-ondes. Grâce à l'appareil, la peau de la courge ramollira en un rien de temps, laissant alors le champ libre pour l'éplucher. Avant un passage au micro-ondes de cinq minutes, n'oubliez pas de piquer votre potimarron tous les cinq centimètres avec une fourchette, comme on le ferait avec une pâte à tarte. 
  • Faire confiance à l'eau bouillante salée. Dans un premier temps, placez le potimarron dans une casserole pouvant l'accueillir tout entier.  Puis, mesurez la quantité d'eau nécessaire pour recouvrir intégralement la courge, en ajoutant de l'eau froide. Retirez le légume d'hiver et faites frémir l'eau. Enfin, une fois portée à ébullition, intégrez la courge pour un bain bouillonnant de deux à trois minutes
  • Cuire sa courge d'hiver à la vapeur. Disposez le cucurbitacé entier dans le cuiseur vapeur ou le panier vapeur de l'autocuiseur. Déversez l'eau nécessaire à la vapeur et faites cuire une dizaine de minutes, afin que la chair se soit ramollie mais que l'on puisse encore la travailler dans une préparation.  
  • User de l'artillerie lourde. A l'aide d'un couteau long, coupez délicatement le potimarron du haut vers le bas, en misant sur de grosses tranches et en plaçant le plat de la main sur le dos du couteau. Vous pourrez ensuite vider et éplucher le légume. 

Comment couper un potimarron en dés ?

Avant toutes choses, optez pour un couteau de cuisine bien tranchant, et suivez le guide : 

  1. Coupez le potimarron en épaisses tranches. 
  2. Otez les filaments et graines, et armez-vous de l'économe pour un travail encore plus minutieux. 
  3. Enlevez l'écorce du potimarron. 
  4. Découpez la courge en dés plus ou moins réguliers selon la préparation attendue. 

Comment couper un potimarron au four ?

Grâce à la cuisson au four, embaumez votre maison d'une douce odeur suave et sucrée. Encore faut-il savoir comment le préparer ... 

  1. En la tenant fermement, coupez la courge orangée en deux parts égales. 
  2. Sur une plaque du four, posez vos morceaux à plat et n'oubliez pas d'assaisonner avec sel, poivre et quelques épices comme du cumin, du piment d'Espelette ou encore du paprika. 
  3. Enfournez pour un bronzage express de dix minutes, afin de ramollir le potimarron. Vous pourrez ainsi le peler sans difficultés.  

Comment couper un potimarron pour une soupe ?

Si vous désirez mitonner une soupe ou un potage, suivez notre pas-à-pas :

  1. Extirpez le capuchon ainsi que l'opposé du potimarron grâce à un couteau bien affuté.  
  2. En partant du centre, coupez la courge en deux.
  3. Epluchez adroitement le légume sur la longueur en retirant l'écorce
  4. Equipez-vous d'une cuillère à soupe et éliminez les graines en les grattant.
  5. Scindez le potimarron en quartiers et ôtez les derniers pépins.
  6. Taillez la chair en dés grossiers.

Astuces légumes