Comment mettre du chocolat autour d'un gâteau ?

Le chocolat est une très bonne solution pour recouvrir un gâteau. Découvrez comment faire facilement un glaçage ainsi que des copeaux et des décorations en chocolat.

Comment mettre du chocolat autour d'un gâteau ?
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

L'un des grands avantages du chocolat est qu'il est très malléable, alors autant en profiter pour décorer un gâteau de mille et unes manières. En copeaux, en glaçage ou simplement fondue… À vous de jouer avec les propriétés de votre tablette ! On vous explique ici toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Comment cacher les contours d'un gâteau ?

Lorsqu'un gâteau n'est pas aussi réussi que prévu, il peut être une bonne idée d'utiliser du chocolat pour cacher les imperfections. Il existe plusieurs manières de faire cela :

  • Masquez les contours par un glaçage en chocolat.
  • Utilisez des copeaux ou de pépites de chocolat
  • Créez des décorations en chocolat maison.
  • Utilisez du chocolat fondu pour faire un drip cake. C'est un simple gâteau sans décoration (un " naked cake ") dont les contours sont recouverts de chocolat coulant avec des gouttes s'arrêtant sur les contours du gâteau.

N'ayez crainte, chacune de ces options est très simple à réaliser.

Comment faire des décorations en chocolat ?

La méthode la plus facile pour faire un décor en chocolat consiste à dessiner sur du papier sulfurisé des motifs en chocolat fondu. Aidez-vous pour cela d'une poche à douille pour créer de jolis dessins sur le papier sulfurisé. Vous pouvez aussi faire une simple bande de chocolat pour couvrir totalement les contours du gâteau. Vous n'aurez ensuite qu'à placer les bandes de décors en chocolat au réfrigérateur pour les figer. Décollez le papier du chocolat délicatement et placez les décorations autour du gâteau. Vous pouvez vous aider de chocolat fondu pour les coller si nécessaire. Certaines se casseront pendant cette étape, prévoyez donc plusieurs décorations.

Comment coller du chocolat sur un gâteau ?

Vous souhaitez coller des copeaux, des pépites, des biscuits ou décorations sur votre gâteau ? Voici les trois solutions qui s'offrent à vous :

  • Utilisez une colle alimentaire comestible : vous pouvez en acheter en commerce ou en préparer une maison.
  • Collez-les avec du chocolat fondu ou un glaçage au chocolat 
  • Faites chauffer une casserole à vide, retournez-la et faites fondre légèrement le copeau de chocolat sur la casserole. Vous n'aurez plus qu'à les faire coller au gâteau les uns après les autres.

Vous pouvez aussi utiliser de la crème chantilly, mais attention, elle fondra avec la chaleur du gâteau et le temps.

Comment faire un glaçage au chocolat ?

Il existe plusieurs manières de faire un glaçage au chocolat :

  • Le glaçage au chocolat au bain marie : au bain-marie, mélangez une tablette de chocolat et 10 g de beurre de cacao ramolli. Remuez régulièrement pour que le mélange soit lisse. Laissez tiédir le mélange en dehors de la casserole d'eau, mélangez jusqu'à ce qu'il ait refroidi.
  • Le glaçage au chocolat et à la crème liquide : faites chauffer 20 cl de crème liquide entière dans une casserole. Lorsque c'est chaud, versez le chocolat noir en petits morceaux hors du feu. Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois en remuant délicatement et ajoutez 40 g de beurre. Mélangez le glaçage.
  • Le glaçage au chocolat et à la gélatine : plongez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélangez de l'eau, de la crème liquide et du sucre en poudre. Portez le tout à ébullition et ajoutez du chocolat. Laissez frémir 2 minutes. Hors du feu, incorporez la gélatine égouttée. Mélangez une nouvelle fois.

Attendez que le glaçage ait refroidi avant de l'utiliser.

Comment faire des copeaux de chocolat pour décorer un gâteau ?

Pour décorer des gâteaux, rien ne vaut une belle décoration. Si vous souhaitez impressionner vos proches, préparez des copeaux de chocolat maison. Voici comment faire :

  • Utilisez un économe : placez au congélateur la tablette de chocolat. Une fois celle-ci devenue solide, grattez sa surface avec un économe ou un gros couteau. Soyez prudent pendant cette étape et n'hésitez pas à maintenir la tablette de chocolat contre vous pour plus de stabilité.
  • Utilisez un rouleau à pâtisserie : emballez votre rouleau dans du papier sulfurisé en maintenant la feuille avec des élastiques à chaque extrémité. Faites fondre le chocolat et versez-le dans une poche à douille. Dessinez ensuite des fils de chocolat sur le rouleau à pâtisserie. Placez-le au congélateur pendant 30 minutes. Lorsque le chocolat aura durci, retirez un à un les morceaux du rouleau.

Soyez délicats lorsque vous déposerez les copeaux de chocolat sur le gâteau. Vous pouvez même utiliser une pince à épiler pour être sûr d'obtenir un beau résultat final.

Astuces pâtisserie