Pépites de chocolat

Incontournable en pâtisserie, le chocolat se décline sous toutes les formes. Les pépites se glissent avec délice dans bon nombre de recettes. Suivez nos conseils pour bien les choisir, les conserver et les utiliser.

Pépites de chocolat
© belchonock - 123RF

À la fois très pratiques et gourmandes, les pépites de chocolat sont une géniale invention. Elles se parsèment dans les desserts… ou se croquent telles qu'elles !

Histoire et caractéristiques des pépites de chocolat

On suppose que le cacao est né au moins 600 ans avant notre ère, en Amérique centrale. C'est aux explorateurs et notamment à Cortès que l'on doit l'arrivée du cacao en Europe au XVIe siècle. Au début du 19e siècle, le hollandais Van Houten invente la solubilisation du cacao. Et en 1878, Robert Lindt met au point le conchage, technique qui donne au chocolat toute sa finesse et son onctuosité. La production passe alors à un stade industriel. En 1937, la cuisinière américaine  Ruth Graves Wakefield a l'idée de casser une barre de chocolat Nestlé en petits morceaux pour les intégrer dans des cookies.  Nestlé s'empare de l'idée et lance les premières pépites de chocolat dès 1940.

Les calories et les infos nutritionnelles des pépites de chocolat

Le chocolat est un pur "produit plaisir" extrêmement calorique et riche en graisses et en sucre ! Cela dit, consommées en quantité raisonnable, les pépites de chocolat ont toute leur place dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Préférez les pépites de chocolat noir, riches en flavonoïdes, des antioxydants de la famille des polyphénols qui luttent également contre le vieillissement cellulaire, contribuent à diminuer la pression artérielle et exercent des effets bénéfiques sur le cœur. La caféine et la théobromine contenues dans le chocolat noir ont un effet stimulant, à la fois physique et cérébral. Autre atout, le cacao est riche en tryptophane, connu pour son action apaisante. Alliée au sucre et au magnésium contenus dans le chocolat, la sérotonine a un véritable rôle antistress. Le chocolat noir apporte aussi de la vitamine B9. Plus les pépites de chocolat sont riches en cacao, et plus ses atouts nutritionnels sont importants. Le chocolat au lait, mois intéressant sur le plan nutritionnel, apporte toutefois des quantités appréciables de calcium.

Valeur nutritionnelle des pépites de chocolat noir pour 100 g  
Protides 6,6  g
Glucides 42,9 g
Lipides 33,8 g
Calories 527 kcal
Valeur nutritionnelle des pépites de chocolat au lait pour 100 g  
Protides 7,4  g
Glucides 56 g
Lipides 34,3 g
Calories 555 kcal

Comment choisir les pépites de chocolat

En général, les pépites de chocolat pèsent 1g, mais les calibres peuvent varier selon les marques. Vérifiez le pourcentage de cacao : si vous souhaitez faire un dessert consensuel, qui plaira à tous, optez pour des pépites de chocolat au lait ou au chocolat noir affichant à 50 ou 60% de cacao et réservez les pépites de chocolat à plus de 70% pour des desserts plus corsés. 

Évitez les pépites de chocolat blanchâtres ou ternes, c'est signe qu'elles ne sont plus de toute première fraîcheur ou qu'elles ont été soumises à de forts écarts de température.

Comment conserver les pépites de chocolat

Gardez les pépites de préférence dans un endroit frais (18°C environ), à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Comment cuisiner les pépites de chocolat

Pratiques à utiliser, elles facilitent vraiment la vie ! Leur calibre leur permet de fondre rapidement et de façon homogène, ce qui peut être salvateur pour les pâtissiers débutants qui souhaitent par exemple préparer une ganache ou une mousse.

Mais le plus souvent, les pépites sont insérées dans des cookies, des muffins, un gâteau au yaourt, une brioche ou des cupcakes, car elles résistent à la cuisson. Elles gardent du croquant et promettent un bel effet visuel.

Les pépites peuvent aussi apporter une touche finale esthétique pour décorer glaces, cupcakes et autres pâtisseries.