Comment congeler de la rhubarbe ?

Vous avez un trop plein de fruits du jardin ou une envie alors que ce n'est pas la saison ? Découvrez comment congeler de la rhubarbe.

Comment congeler de la rhubarbe ?
© nnadin333/123RF

Que ce soit pour vous faire une succulente tarte en septembre ou pour éviter le gaspillage, apprenez tout sur la congélation de la rhubarbe.

Comment préparer la rhubarbe à la congélation ?

Avant toute chose, il vous faut laver votre rhubarbe puis couper ses pointes et enlever ses feuilles, qui sont toxiques pour notre organisme. Enlever 2 à 3 centimètres en bas de la tige, rincez puis séchez. Vous pouvez également l'éplucher complètement si vous le souhaitez, notamment si elle est dure et filandreuse. Et découpez-la en rondelles.

Faut-il blanchir la rhubarbe avant de la congeler ?

Pour mieux conserver son goût et sa texture, il est conseillé de blanchir la rhubarbe avant sa congélation. Coupez des morceaux de même taille pour que la cuisson soit homogène, placez-les dans une casserole, recouvrez-les d'eau et portez à ébullition. Mettez-les ensuite dans de l'eau froide, égouttez-les à la passoire et séchez-les bien avec un torchon sec. Vous pouvez ensuite les placer dans des sacs congélation ou une boîte hermétique.

Quand congeler de la rhubarbe ?

La saison de ce légume unique va de mars à fin juin. Pour assurer la conservation de la rhubarbe et vous garantir d'en consommer après sa disparition des étals, vous pouvez donc entreprendre la congélation de mi-juin à fin-juin.

Comment congeler la rhubarbe avec du sucre ?

Vous pouvez congeler la rhubarbe dans du sirop. Mélangez 450g de sucre dans 950ml d'eau (en fonction de votre quantité de rhubarbe à conserver). Faites chauffer dans une casserole en touillant jusqu'à dissoudre le sucre. Laissez refroidir au frigo durant 1 heure pour qu'il soit à température ambiante. Versez vos morceaux de fruits dans un saladier et ajoutez le sirop pour bien tout recouvrir. Puis mettez-les dans des sacs congélation.

Peut-on congeler une tarte à la rhubarbe ?

Vous pouvez congeler une tarte à la rhubarbe. Enveloppez-la d'un film plastique avant de la placer dans le sac congélation, et veillez à la décongeler en douceur.

Comment se servir de la rhubarbe congelée ?

Plus rarement mangée crue, la rhubarbe peut se décongeler pour préparer une confiture, une compote ou encore un bon gâteau, que ce soit une tarte, un crumble ou un clafoutis. Les idées pour cuire la rhubarbe congelée hors saison ne manquent pas.

Comment faire décongeler de la rhubarbe ?

Vous pouvez conserver la rhubarbe 10 à 12 mois après sa congélation, si vous l'avez bien préparée. Sortez-la et laissez-la dans le réfrigérateur pendant 6 à 8 heures, sans enlever l'emballage. Vous pouvez aussi décongeler la rhubarbe en la laissant tremper dans de l'eau et en remuant environ 15 minutes.

Fruits