Comment conserver des tomates cerises ?

Vous ne savez comment conserver les tomates cerises ? Utilisez l'une de nos astuces ! Vous pourrez ainsi déguster vos tomates plus longtemps que prévu.

Comment conserver des tomates cerises ?
©  alexat25/123RF

La tomate cerise est un produit d'été que l'on aime manger aussi bien en entrée qu'en plat (et même en dessert parfois). Mais comme toutes les tomates, sa conservation est courte, ainsi pour profiter au mieux de son goût, il faut connaître quelques astuces que nous vous partageons ici.

Comment conserver les tomates cerises fraîches ?

Malgré ce que l'on croit, il faut éviter de placer les tomates cerises au frigo. En effet, l'air froid va les empêcher de continuer à mûrir et va altérer leur goût et leur texture. Placez-les plutôt dans un saladier à température ambiante. Faites en sorte que rien ne les aplatisse. La durée de conservation des tomates cerises sera alors de 2 à 4 jours.

Comment conserver les tomates cerises au frigo ?

Mieux vaut éviter de placer les tomates cerises au frigo, elles se garderont mieux à température ambiante à l'abri du soleil. Si vous souhaitez vraiment les garder au réfrigérateur, placez-les dans la partie la moins fraîche.

Comment conserver les tomates cerises en bocaux ?

Vous pouvez conserver les tomates cerises en bocaux soit en les-y mettant crues, soit en les faisant cuire. 

La première méthode consiste à peler les tomates, à les mettre dans un bocal, y ajouter un peu de sel et de citron et à remplir le bocal d'eau bouillante. Placez ensuite votre bocal au bain-marie pendant 45 minutes pour le stériliser.

La seconde méthode consiste à préparer un coulis de tomates et à le verser dans le bocal. Pour cela, pelez et coupez les tomates. Faites-les cuire avec des herbes dans un faitout. Versez le coulis de tomates cerises aromatisé dans les bocaux et stérilisez-les.

Comment conserver des tomates cerises séchées ?

Pour faire des tomates cerises séchées, vous aurez besoin d'un déshydrateur ou d'un four. Lavez et essuyez les tomates cerises. Coupez-les en deux. Dans un saladier, mélangez les tomates avec un peu de sel, puis disposez-les sur un plaque avec du papier sulfurisé en les mettant du côté intérieur. Ajoutez les épices et herbes que vous souhaitez (de Provence, thym, romarin…). Laissez les tomates cerises dégorger pendant 1 à 2 heures. Pour faire sécher des tomates cerises au four, laissez-les cuire pendant 2 heures à 60 degrés. Comptez environ 3 heures avec un déshydrateur. Une fois ce temps écoulé, vous n'avez plus qu'à mettre vos tomates cerises séchées dans des bocaux et les immerger dans de l'huile d'olive si vous le souhaitez.

Comment conserver des tomates cerises dans l'huile ?

Pour faire des tomates cerises confites, il suffit de déposer les tomates dans des bocaux stérilisés et d'ajouter les condiments de votre choix (poivres, sel, thym, romarin, ail…). Puis, vous n'avez plus qu'à verser de l'huile d'olive pour immerger les tomates. Laissez 1 à 2 cm environ. Refermez les bocaux, stérilisez-les si ce n'est pas déjà fait et retournez-les.

Astuces légumes