Comment congeler du chou-fleur ?

Toujours très populaire, le chou-fleur se prête parfaitement à la congélation. Une solution idéale pour préserver sa saveur et ses vertus nutritionnelles.

Comment congeler du chou-fleur ?
© Elena Yastrebova - stock.adobe.c

Froid, en salade, chaud, en velouté ou en gratin, le chou-fleur se prête à de multiples recettes. Vous en avez acheté en trop grande quantité ? Rassurez-vous, vous pourrez le garder quelques jours au frais, ou mieux encore, le congeler, cru ou cuit. On vous explique comment procéder !

Comment conserver le chou-fleur cru ?

Le plus simple est d'ôter les feuilles et le trognon puis de détacher les bouquets et de les mettre dans des sacs ou des boîtes hermétiques que vous placerez dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se gardera ainsi jusqu'à 5 jours.

Mais si vous souhaitez le conserver plus longtemps, optez pour le congélateur. Procédez de la même façon, rincez les bouquets de chou-fleur (de préférence à l'eau vinaigrée pour éliminer les éventuels insectes et impuretés) puis essuyez-les et placez-les dans des sacs bien étanches qu'il ne vous reste plus qu'à mettre dans votre congélateur. Le chou-fleur se gardera ainsi au moins 4 mois sans perdre ses qualités organoleptiques.

Les bouquets peuvent être utilisés dès la sortie du congélateur pour concocter soupes et gratins. Avouez que c'est bien pratique !

Peut-on congeler du chou-fleur cuit ?

C'est une option également fort judicieuse ! Rincez vos bouquets de chou-fleur puis blanchissez-les 2 à 3 minutes maximum (au-delà, ils seront mous après décongélation) dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez soigneusement, laissez refroidir puis placez le chou-fleur dans des sachets ou boîtes que vous glisserez au congélateur.

Attendez qu'ils soient bien secs et froids pour les congeler, afin d'éviter la formation de cristaux de glace.

Le chou-fleur ainsi blanchi vous permettra de gagner un peu de temps au moment de les cuisiner.

Pensez également à congeler votre chou-fleur cuisiné en purée ou en soupe : placez-les dans des barquettes ou des sachets, de préférence en portions individuelles, plus pratiques à utiliser. En revanche, évitez de congeler gratin ou poêlées de chou-fleur qui risquent de perdre en saveur et en texture à la décongélation.

Comment faire cuire du chou-fleur congelé ?

Que vous ayez congelé votre chou-fleur cru ou préalablement blanchi, nul besoin de le décongeler avant de l'utiliser. Vous pourrez par exemple le cuire à la vapeur ou les préparer en soupe, sitôt sorti du congélateur.

Les bouquets de chou-fleur congelés crus demanderont simplement un peu plus de temps de cuisson que ceux surgelés après avoir été blanchis.

Autour du même sujet

Astuces légumes