Que faire avec des restes de pain dur ?
Conséquence du passage quotidien chez le boulanger, le pain s'accumule dans nos foyers sous forme de petits bouts qui s'endurcissent de jour en jour. Voici les solutions pour le recycler avec gourmandise !
Qu'il cesse de vous donner du pain sur la planche ! Les baguettes de pain s'accumulent parfois dans notre cuisine. On let met de côté sans trop savoir ce qu'on peut en faire puis le pain rassis... Mettre quelques minutes au four sa baguette de pain dure ne suffit pas toujours à la rendre tendre. Dans ce cas-là, un instant dans le grille-pain peut être magique. Mais si tout cela ne fonctionne pas, voici comment sauver vos restes de pain dur !
Faire de la chapelure
Et si la chance n'est pas avec vous, pas d'inquiétude il y a la solution qui marche à coup sûr : le coup du mixeur. Placez votre pain en morceaux dans l'appareil et transformez-le en chapelure. C'est l'idéal pour les gratins, les cordons-bleus faits maison, les croquettes de fromage etc.
Faire de la fondue
Si vous préférez cuisiner votre pain, il va falloir lui rendre un peu de souplesse. Pour cela, c'est simple. Humectez-le et passez-le quelques secondes au micro-ondes. Si vous n'avez pas de micro-ondes, enfermez votre baguette de pain dans un torchon humide. Vous pouvez désormais la couper en petits carrés.
Ils pourront alors être utilisés dans une fondue savoyarde. Mais attention, ne perdez pas le pain dans le fromage ! Vous risqueriez de vous voir imposer un gage... Pour ne pas prendre le risque, les morceaux de pain peuvent aussi enrichir une soupe ou encore plus savoureux, être un ingrédient clé d'une soupe gratinée à l'oignon.
Faire des croûtons
Sinon, vous pouvez les transformer en délicieux croûtons. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et mettez-y les carrés de pain. Ajoutez de l'ail haché et les herbes de votre choix. Déposez vos croûtons chauds et dorés sur un lit de roquette assaisonnée d'huile d'olive et vinaigre balsamique, c'est une délicieuse salade assurée !
Faire des boulettes
La recette tient en quelques ingrédients et surtout, du pain rassis ! Pour faire des polpettes de pain, découpez votre baguette en morceaux à la main. Déposez-les dans un saladier et versez-y du lait à mi-hauteur. Ajoutez un œuf, du Parmigiano râpé (ou un autre fromage de votre choix). Assaisonnez avec du sel, des herbes de Provence et tout ce que vous souhaitez puis, mixez le tout avec un mixeur plongeur. Ajoutez de la chapelure et mixez de nouveau mais cette fois-ci à la cuillère. Faites ensuite chauffer de l'huile dans votre poêle. Formez des boulettes avec la pâte et faites-les frire dans la poêle. À servir avec de la sauce tomate et un peu de basilic, c'est un délice !
@gigi.berthy Vous connaissez les Polpettes de pain ? Cest pas le nom de recette anti-gaspi le plus mignon ? #recettefacile #antigaspi #boulette #recettefacile #pourtoi love nwantinti (ah ah ah) - CKay
Faire une farce
La recette pour obtenir de la farce est on ne peut plus simple : il suffit d'émietter le pain rassis, ou de le couper en petits morceaux puis de l'imbiber de lait. Après l'avoir écrasé à la fourchette, il faut lui ajouter 1 ou 2 œufs, selon la quantité. La base est alors prête. Il ne reste plus qu'à incorporer la chair à saucisse ou la viande hachée de votre choix, l'ail, les herbes (persil et thym), le sel, le poivre. Il ne reste plus que l'étape finale : farcir les courgettes, poivrons, tomates, oignons, choux verts, etc. Un petit secret venu de Nice : pour préparer une farce fine et goûteuse comme là-bas, il faut ajouter du riz et un vert de blette.
Faire un soufflé
Les végétariens aussi peuvent y trouver leur compte. Des préparations aux légumes sont en effet aussi réalisables. Le résultat se rapprochera davantage d'un soufflé mais sera tout à fait délicieux. Le principe est exactement le même que pour la farce. Il suffit juste de remplacer la viande par du poisson émietté, ou par un légume cuit et réduit en purée (mention spéciale au potiron et à la carotte). On verse cette préparation dans un moule à cake ou à gratin puis on fait cuire au four une trentaine de minutes. À accompagner d'une salade ou d'un coulis de tomates.
Faire du pain perdu
Si le pain dur n'est pas une baguette mais des tranches de pain complet ou de campagne, les possibilités de récupération sont infinies. On peut par exemple s'attaquer à une version sucrée ou même salée du pain perdu. Comment ? En imbibant les tranches de pain comme d'habitude, dans le lait et les œufs battus, puis en les parsemant de gruyère râpé pour les gratiner au four. À servir avec du bacon, du jambon cru ou de la poitrine.
Faire un pudding
Le pudding est également un classique indétrônable pour le recyclage du pain dur. Un gâteau de pain qui adore l'alliance des fruits secs (raisins secs, dattes, pruneaux, abricots secs, etc) et des épices douces (cannelle, muscade, gingembre, vanille, cardamome, etc). Les fruits frais comme notamment les bananes, pommes, poires ou encore le chocolat se prêtent aussi parfaitement à ce dessert.
Faire des bruschettas
Ces tranches peuvent aussi être parfaites sous forme de pizza : en bruschettas. La recette est simple. Frottez les tranches à l'ail puis versez un filet d'huile d'olive dessus. Préparez une petite concassée de tomates fraîches (tomates épépinées et mondées, coupées en petits dés) généreusement assaisonnée d'ail émincé et de basilic. Déposez-la sur les tranches de pain et laissez parler votre imagination et votre fond de frigo... jambon, anchois, fromage de chèvre, mozzarella, gruyère, olives, câpres... Puis passez le tout au four quelques minutes.
En recettes de nos grands-mères
Le pain rassis, nos grands-mères avaient mille et une astuces pour le recycler. De leur héritage, nous pouvons récupérer quelques-unes de leurs recettes bien revigorantes. Selon les régions, ces soupes ont pris des noms différents.
- Pour la panade, le pain est trempé dans l'eau froide, écrasé à la fourchette, assaisonné d'ail et d'herbes, et mis à cuire avec du lait pendant une heure.
- Pour la soupe à la sauge, on fait bouillir de l'eau salée à l'ail et agrémentée de sauge et on sert sur des tranches de pain arrosées d'huile d'olive. On peut parsemer le tout de gruyère râpé.
- Quant à la panzanella, elle se prépare en imbibant les tranches de pain d'eau fraîche. On les met ensuite dans une soupière avec de l'huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique, des tomates, du concombre et des oignons en tranches, quelques olives et beaucoup de basilic. On chauffe à feu doux, on remue et on déguste.
Comment je conserve mon pain ?
Si malgré votre appétit ouvert par toutes ces propositions au-dessus, vous ne souhaitez pas voir votre pain durcir jour après jour, voici quelques conseils pour profiter au maximum de son moelleux et de sa fraîcheur.
Ce n'est pas vraiment conseillé de conserver son pain dans un sac en plastique. Cette technique l'empêche de durcir mais a tendance à lui conférer une texture caoutchouteuse et à lui faire perdre de son goût. Optez donc plutôt pour le torchon ou la boîte à pain, dans lesquels votre miche gardera son moelleux jusqu'au lendemain.
Enfin, la meilleure option reste la congélation. Mais attention, un pain rassis congelé ressortira rassis ! Donc, mettez le pain au congélateur avant qu'il n'ait perdu sa fraîcheur. Pour le déguster, vous n'aurez qu'à le passer au grille-pain et il sera presque aussi bon que sorti de chez le boulanger.