Quelle bûche pour Noël ?

C'est l'un des plaisirs sucrés et gourmands des tables de fêtes : la bûche. Au chocolat, à la crème de beurre, façon tiramisu… Quelle bûche choisir ?

Quelle bûche pour Noël ?
© @kisoulou - Unsplash

C'est un dilemme des fêtes de fin d'année : pour quelle bûche de Noël opter ? Faite maison ou achetée ? Une bûche pâtissière ou une bûche glacée ? Au chocolat, à la framboise ou façon tiramisu ? Parce qu'il est important de faire plaisir au plus grand nombre et de terminer son repas de fêtes sur une belle note, voici des conseils pour choisir sa bûche.

Où trouver une bonne bûche de Noël ?

Cette année encore, vous partez à la quête de la bûche parfaite ? A la fois gourmande et originale. Aussi bonne que jolie ? Pour cela, rien de mieux que confiez ses envies à un artisan pâtissier. Chaque année, les professionnels de la pâtisserie redoublent d'imagination pour livrer des créations pleines de goût, d'équilibre et de poésie. C'est LE moment de se faire plaisir. Bûche gâteau ou bûche glacée, ils les imaginent et les testent bien avant les fêtes. De moins en moins conventionnelles, associant des goûts surprenants, sans pour autant délaisser les saveurs incontournables… Laissez-vous séduire par une ou plusieurs de leurs créations. Nombreux pâtissiers proposent aussi des mini-bûches permettant ainsi de panacher vos commandes et de multiplier les plaisirs. Pensez à consulter leur carte et à passer commande au préalable ! Ne boudez pas les rayons pâtisseries des supermarchés ! Dans les coulisses, des artisans sont à l'œuvre. Et proposent eux aussi des créations originales et gourmandes. Pensez là aussi à commander en avance !

Quand faire une bûche de Noël maison ?

Une bûche de Noël, avec une base de génoise roulée, peut être réalisée 24h avant d'être servie et conservée en réfrigérateur. Et c'est même préférable! La crème aura ainsi le temps de bien imprégner le biscuit et le tout sera plus moelleux. Mais la réalisation d'une bûche de Noël peut être anticipée plus largement pour gagner du temps. Par exemple, les crèmes glacées peuvent être faites bien en amont et conservées plusieurs semaines au congélateur.  Tout comme les pralinés servant de décor !  Mais la finalisation ne se fera qu'au tout dernier moment.

Faire une bûche de Noël peu calorique

Mince alors, votre menu de fête est déjà très copieux ? Vous souhaitez alors réaliser une bûche de Noël peu calorique pour terminer votre repas en légèreté ? C'est possible, et elle sera tout aussi goûteuse. D'abord, préférez une bûche glacée à une bûche pâtissière, trop riche en beurre et en sucre. Les adeptes de chocolat opteront pour du chocolat avec une teneur élevée en cacao pour la réalisation de leur bûche. Car plus le pourcentage en cacao est haut  dans une tablette de chocolat, plus la quantité de sucre est faible. Fuyez les recettes de bûches à l'alcool qui sont plus caloriques encore que les versions classiques. Si on surveille sa ligne, les bûches de Noël à privilégier restent celles réalisées avec des sorbets. Préparés avec une purée ou un jus de fruits, les sorbets  ne contiennent pas de crème contrairement aux glaces. A consommer sans coulis pour plus de légèreté encore ! Les bûches composées d'une mousse bavaroise, réalisée avec du fromage blanc à la place de la crème fraîche sont une autre alternative light !

Faire une bûche de Noël revisitée

Envie de jouer la carte de l'originalité ? Optez pour des bûches de Noël revisitées ! Parmi les plus plébiscitées, la bûche qui revisite le tiramisu ou la Forêt Noire, des desserts dont beaucoup raffole. Revisitez votre bûche de Noël en jouant sur les formes ! On ne vous intentera pas un procès si vous présentez une bûche carrée, ronde ou triangulaire !  Il se vend sur Internet des moules originaux pour des créations qui se démarqueront !

Astuces pâtisserie