Porc au caramel : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 560 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 50 mn

Découvrez la recette du porc au caramel, un plat très parfumé avec le gingembre, les épices et l'ananas baignant dans une sauce soja. C'est une recette parfaite pour célébrer le Nouvel An chinois.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Préparez tous les ingrédients.
  2. 2
    Découpez l'échine en bouchées. Faites-les revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile. Dès qu'elles sont colorées, retirez-les. Elles doivent rester saignantes.
  3. 3
    Préparez ensuite le bouillon dans un récipient à part, délayez les cubes de bouillon de poule dans ½ litre d'eau chaude en les écrasant. Puis rajoutez le quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélangez le tout et gardez le bouillon pour plus tard.
  4. 4
    Lavez votre cocotte qui a servi à faire revenir la viande, afin d'y préparer votre caramel avec les 25 morceaux de sucre et 5 cl d'eau. Dès que le caramel est bien roux, jetez-y d'un seul coup le bouillon (attention aux éclaboussures). Le caramel va se durcir rapidement, vous devez continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.
  5. 5
    Dès que le caramel s'est bien dissous au bouillon, plongez-y votre viande. Le bouillon doit recouvrir environ la viande. Faites ensuite bouillir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu'elle accroche. Le plat est terminé au moment où l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera à vos morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l'eau. Car s'il est trop faible, l'eau mettra plus longtemps à s'évaporer et la viande sera trop cuite, elle finira par se détacher.
  6. Pour finir
    Pour l'accompagnement faites un riz à la créole dans une casserole d'eau. Essorez-le et mélangez-y à la dernière minute les morceaux d'ananas.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 560 avis )
Signaler My -  8 mars 2022
Excellent

Super recette... c'est celle que je garde mais je rajoute du nioc man ds le bouillon... pas très clair par contre sur 25gr de sucre et après 25morceaux de sucres ds le corps de la recette.... je fais mon caramel avec 35gr de sucre pr ma part.... et en dernier ke rajoute une demi c.c de maïzena si trop liquide!! Je recommande vivement cette recette! Bravo!

Signaler claire_t - 12 février 2022
Excellent

Pour répondre aux nombreuses questions sur la quantité de sucre : c'est bien 25 morceaux, soit environ 150 g de sucre.
Je continue à faire régulièrement cette recette depuis de nombreuses années, voir mon commentaire du 31/01/14. On peut supprimer les cubes de bouillon car sinon il est vrai que c'est très salé. Personnellement je fais revenir un oignon avec la viande et j'ajoute une gousse d'ail hachée dans le caramel pour compenser.

Signaler Damened -  8 février 2022
Excellent

Ce porc au caramel est délicieux...
Juste deux remarques pour faciliter sa realisation: je fais mon caramel, à sec, dans une casserole, à part, ce qui permet de faire caraméliser le sucre plus rapidement, et je rajoute ensuite le caramel dilué dans la poêle où j'ai fait revenir le porc. Ainsi, les sucs de la viande participent au bon goût du plat.
Merci pour cette recette

Signaler 007lili -  4 février 2022
Très bien

Bonjour, une question svp : les ingrédients indiquent "25 gr de sucre" et dans le déroulé de la recette "25 morceaux de sucre"... ce qui est totalement différent. Je préfèrerais en mettre peu pour ne pas que ce soit trop riche, mais est-ce que 25 gr seront suffisants, quelle est la quantité idéale svp?
Merci!

Signaler Paolo - 20 août 2021
Très bien

Recette très facile à faire et le résultat est parfait.
Juste une petite question pour les ingrédients : c'est 25 g de sucre ou 25 morceaux de sucre ?
Ce n'est pas la même chose. Moi, j'ai opté pour 25 g.

Notez cette recette