Peut-on manger un yaourt périmé ?
Zut, vos yaourts sont périmés ! Pouvez-vous les consommer une fois la date de péremption dépassée ? On vous explique tout !
Les yaourts sont des produits laitiers fabriqués à partir de lait animal auquel on ajoute des ferments lactiques. Mais peut-on manger un yaourt périmé ? Est-ce sans danger pour la santé ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces petits pots plein de douceur.
Comment savoir si un yaourt est encore bon ?
Pour savoir si un yaourt est encore bon, nous vous conseillons de vous fier à vos sens et d'observer minutieusement le produit.
- L'emballage : si vous vous apercevez que l'opercule du pot est gonflé, mieux vaut ne pas consommer le yaourt. En effet, ce signe indique que les bactéries sont en train de se développer et qu'il n'est plus propre à la consommation.
- La texture : quel que soit le yaourt que vous mangez, celui-ci doit présenter une belle robe homogène, non grumeleuse. De plus, si vous observez la présence de moisissures, vous pouvez jeter le yaourt - cela va sans dire.
- L'odeur et le goût : impossible de se tromper ! Un yaourt qui a tourné possède une odeur désagréable. Quant au goût, celui-ci peut être acide et piquer les papilles.
Malgré tout, il se peut qu'un produit échappe à notre vigilance. Surveillez alors les symptômes qui pourraient apparaitre. Le plus souvent il s'agira d'une indigestion et/ou de troubles intestinaux.
Combien de temps peut-on manger un yaourt périmé ?
Tout d'abord, sachez que les fabricants ont fixé la date limite de consommation (DLC) des yaourts à 30 jours après leur date de production. Une fois cette date dépassée, vous avez encore un peu de temps devant vous.
En effet, qu'il s'agisse d'un yaourt nature, d'un yaourt aux fruits ou d'un yaourt sucré, ces derniers peuvent être consommés jusqu'à 3 semaines après la date de péremption. Donc techniquement, un yaourt se conserve et peut se consommer jusqu'à presque 2 mois après sa date de fabrication.
En revanche, il faut absolument que la chaine du froid ait été correctement respectée et que vous ayez conservé le produit au réfrigérateur entre 0 et 6 degrés. Si votre yaourt a été ouvert, il est souhaitable de bien le refermer avec le couvercle hermétique et de le consommer dans la semaine qui suit.
Que faire avec un yaourt périmé ?
Votre conscience écologique vous crie de ne pas céder au gaspillage alimentaire malgré la date de péremption dépassée ? Si vous ne souhaitez pas manger des yaourts périmés, vous pouvez très bien les utiliser dans vos recettes. Pourquoi ne pas les incorporer dans une préparation de quiche, de cheesecake ou tout simplement préparer un bon gâteau au yaourt ! Miam !