Poudre d'amande

Fruit à coque issu de l'amandier, l'amande se décline sous toutes les formes. En poudre, elle se glisse dans de multiples recettes. Découvrez tous les secrets de ce petit délice parfumé.

Poudre d'amande
© Marina Saprunova - 123RF

Délicate et subtile, la poudre d'amande est également parée de nombreuses vertus nutritionnelles, même si elle reste très calorique !

Histoire et caractéristiques de la poudre d'amande

Originaire du plateau irano-afghan, l'amande était déjà connue dans l'Antiquité. Les Grecs en faisaient grande consommation, notamment sous forme de "lait", à tel point qu'elle fut surnommée "noix grecque" par les Romains. En France, l'amande était très présente dans la cuisine médiévale. Aujourd'hui, qu'elle soit entière, concassée, sous forme de poudre, de pâte ou d'arôme, elle reste un ingrédient incontournable en cuisine. On trouve 2 grands types de poudre d'amande :

  • La poudre d'amande complète : les amandes sont décortiquées puis broyées entières avec leur fine peau brune. Elle présente un goût assez prononcé et très parfumé.
  • La poudre d'amande blanche (la plus courante) : les amandes sont décortiquées et pelées avant d'être broyées.

Les calories et les infos nutritionnelles de la poudre d'amande

C'est un produit calorique, nourrissant et riche en graisses ! Toutefois, ces matières grasses sont composées à 86% d'acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, du bon gras particulièrement intéressant pour le système cardiovasculaire. La poudre d'amande est également une excellente source de magnésium et de potassium. Riche en vitamine B et E, elle apporte aussi du phosphore, du cuivre, du zinc et du calcium… sans oublier des fibres.

Valeur nutritionnelle de la poudre d'amande pour 100 g  
Protides 21 g
Glucides 7,8 g
Lipides 53 g
Calories 610 kcal

Comment choisir la poudre d'amande ?

L'amande étant un produit relativement cher, fuyez les prix trop bas, signes d'une qualité médiocre. Traquez également les mentions de provenance et les processus de production mentionnés sur l'emballage : la mention "broyées à la meule de pierre" est gage de qualité : elle signifie que les amandes n'auront pas été dénaturées par un échauffement important. Plus vous trouverez d'informations, mieux c'est !

Comment conserver la poudre d'amande ?

Avant ouverture du paquet, les amandes en poudre se conservent près de 12 mois à l'abri du soleil et de l'humidité. Une fois l'emballage ouvert, elle a tendance à rancir. Le mieux est de la consommer assez rapidement et de la conserver dans un endroit frais et sec, dans le sachet bien refermé ou dans une boîte hermétique.

Comment utiliser la poudre d'amande ?

La poudre d'amande blanche convient parfaitement à bon nombre de grands classiques de la pâtisserie : financiers, tuiles, macarons, sans oublier la fameuse frangipane qui vient garnir les galettes des rois. En version salée, elle se plait dans les crumbles de légumes ou les cakes au jambon.

La poudre d'amande complète donne un aspect plus "rustique" et une saveur encore plus intense aux préparations.

Blanche ou complète, la poudre d'amande peut remplacer en tout ou partie la farine (les intolérants au gluten vont être comblés !) et apporte aux gâteaux une texture plus riche et une saveur délicatement parfumée.