Comment préparer du thé à la menthe comme au Maroc ?

Vous aimeriez savoir faire un thé à la menthe comme au Maroc ? On vous partage tous les secrets pour réussir ce beau rituel à la perfection !

Comment préparer du thé à la menthe comme au Maroc ?
© Suzanne Plumette - stock.adobe.c

Vous aussi vous aimeriez savoir préparer (et servir) le thé à la menthe comme au Maroc ? Alors il est temps d'apprendre à en faire vous-même  ! D'autant que la recette est vraiment simple et que vous impressionnerez vos invités avec ce beau rituel

Comment faire un thé à la menthe comme au Maroc ?

En été ou en hiver, le thé marocain à la menthe servi très chaud est parfait pour réguler votre température corporelle. Cette recette marocaine (il en existe de nombreuses variantes selon les régions) est idéale aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter. Voici les ingrédients nécessaires pour une théière :

  • 2 grosses cuillères à soupe de thé noir
  • 1 gros bouquet de menthe fraîche parfumée
  • 1 litre d'eau
  • 8 morceaux de sucre

Les étapes de la recette :

  1. Lavez la menthe fraîche
  2. Portez l'eau à ébullition
  3. Mettez deux cuillérées généreuses de thé dans la théière et versez de l'eau bouillante. 
  4. Tournez la théière pour laisser infuser le thé, puis versez le contenu dans un verre. Rajoutez de l'eau bouillante dans la théière, tournez en laissant infuser et versez à nouveau le contenu dans un verre. Cette étape permet de rincer le thé. 
  5. Versez à nouveau de l'eau chaude dans la théière (sans rajouter du thé !) en laissant de la place pour le sucre et la menthe. 
  6. Faites infuser la théière sur une plaque chaude
  7. Ajoutez les feuilles de menthe et le sucre
  8. Laissez infuser 3 minutes
  9. Versez le thé dans une tasse en prenant de la hauteur, puis remettez le contenu de la tasse dans la théière. Répétez l'opération 3 fois pour que la boisson devienne plus amère.

Pensez à goûter le thé avant de le servir afin de vérifier s'il est prêt. Ne remplissez pas trop les verres car le thé refroidit vite, mieux vaut resservir son invité.

Tout ce qu'il faut savoir sur le rituel du thé marocain à la menthe 

Le thé à la menthe n'est pas qu'une boisson, c'est aussi un cérémonial que l'on se doit de respecter. Voici nos conseils :

  • Pensez à toujours avoir de la menthe au réfrigérateur ou au congélateur.
  • C'est toujours celui qui prépare le thé (l'hôte donc) qui goûte la boisson avant de la servir.
  • L'hôte doit commencer par servir la personne située à sa droite.
  • Accompagnez toujours le thé de quelque chose à grignoter. Cela peut être des fruits, du pain, mais le plus souvent on le sert avec des pâtisseries marocaines comme des loukoums, des baklava, des zlabias, des cornes de gazelles...
  • Servez le thé de très haut afin de créer une petite mousse. Le service en hauteur permet également d'aérer et d'exalter les saveurs du thé tout en le refroidissant.

Et si vous souhaitez faire plaisir à votre hôte, ne refusez jamais un thé ou de la nourriture pendant ce cérémonial, ce refus peut être vu comme une forme d'impolitesse. Et, si vous ne finissez pas votre collation ou votre plat, cela ne fait rien. Au Maroc, une assiette ou un verre non terminé prouve que l'hôte a bien accueilli ses invités et que ceux-ci sont repus.

Autour du même sujet