Une envie de pancakes ? Nos conseils pour bien choisir votre poêle
Vous avez la bonne recette, mais avez-vous le bon matériel ? Choisissez votre poêle pour cuire vos pancakes, qu'elle soit spécialement conçue pour cela... ou non.
À la recherche d'une poêle à pancakes à induction, de celles qu'on utilise pour les blinis, ou envie d'utiliser la même que pour vos crêpes ? On vous dit quelle poêle utiliser pour faire des pancakes maison, faciles, sans repos ou originaux.
Des poêles spéciales pour les pancakes
Il existe des poêles spéciales pour les pancakes et les blinis, voire les beignets. Elles sont petites, entre 8 à 14 cm de diamètre (à vous de choisir votre taille préférée), et généralement en acier inoxydable ou en aluminium. Vous pouvez également opter pour une poêle avec plusieurs moules, de 3 à 7 par exemple. Pour des plaques à induction, il faut bien sûr des poêles adaptées donc vérifier que votre poêle à pancakes est compatible, même si la plupart le sont. Il existe des poêles à pancakes de toute marque, et certaines comprennent des motifs amusants comme des smileys ou des personnages Disney, pour rendre vos gourmandises encore plus amusantes, et le goûter toujours plus festif.
Quelles poêles de votre cuisine utiliser pour faire ses pancakes ?
Si vous ne trouvez pas l'utilité d'une poêle spécialement conçue pour les pancakes ou les blinis, choisissez une poêle en fonte, de préférence épaisse, ou une plaque en acier. L'inconvénient est que si vous voulez retourner vos pancakes sans spatule, uniquement avec le manche de votre poêle, elle sera sûrement trop lourde. Le plus important est surtout de choisir une poêle anti-adhésive. Car si vous mettez trop de matière grasse (huile, beurre, spray anti-adhésif...) à la cuisson de vos pancakes, elle peut brûler et gicler. Et vos galettes seront trop grasses. Appliquez-en peu donc, et avec un essuie-tout. Il vous suffit ensuite de prendre le coup de main avec le manche ou avec votre spatule, et c'est le régal assuré !