Pourquoi le dessous des bouteilles de vin est-il creux ?
Vin, pétillant, cidre... Toutes les bouteilles de ces boissons ont un point commun : elles ont un fond creux. Mais alors, à quoi sert ce "cul bombé" ? On vous explique.
"Le cul", "le fond bombé", ou encore "le trou sous la bouteille"... Pour décrire ce fond creux sous les bouteilles de vins, pétillants ou cidres, nombreuses sont les expressions utilisées. Mais au fait, comment appelle-t-on "le cul de la bouteille" ? Le vrai nom est "la piqûre". Pas facile à deviner, n'est-ce pas ? Entre tradition et praticité, on vous explique pourquoi "le cul de la bouteille" est bombé.
À quoi sert le creux sous les bouteilles ?
Pour répondre à cette question, les raisons données sont multiples. Stabilité de la bouteille, conservation, contenance… Les explications sont mulitples mais intéressantes. Les voici !
1. La stabilité de la bouteille
La forme bombée viendrait de la création des flacons, au IVe siècle, dans la Rome antique. À cette époque, il était compliqué pour les souffleurs de verre de réaliser des bouteilles au fond plat pour que celles-ci puissent rester stables sur la table. Les artisans se sont donc mis à souffler des bouteilles avec un fond creux. Selon certains, même s'il est désormais possible de faire des fonds plats, la tradition est restée.
@le.vigneron Noubliez pas découter la dernière information à la fin !!
Inspiration - TimTaj
2. La pression de la boisson
Pour des bouteilles de Champagne, la piqûre est généralement plus profonde. Cela permettrait au contenant d'être plus solide et de mieux répartir la pression du CO2 (gaz carbonique). Ainsi, les risques que la bouteille explose seraient moindres.
Le "remuage"
Pour faire du vin pétillant, une étape clé se nomme le remuage, "cela permet de faire tomber tout le dépôt qu'il y a dans la bouteille jusqu'au goulot. Les bouteilles sont donc renversées, inclinées," explique Émile Coddens, créateur de contenus autour du vin sur TikTok. Les bouteilles sont ainsi empilées les unes dans les autres, le goulot des bouteilles se trouve dans la piqûre des autres.
Certains contenants ont aussi une piqûre plus profonde car le récipient est plus large. Encore une fois, cette forme permet de bien stabiliser la bouteille. Mais pas uniquement. Avec un creux plus important, la contenance de la bouteille reste toujours 75 cl même si la bouteille est plus large.
Pourquoi les bouteilles de vin ne font que 75 centilitres ?
Vous l'aurez peut-être remarqué mais vos bouteilles de vin sont généralement marquées d'une contenance à 75 cl et non 1 litre. Ce paramètre a été standardisé lorsque les clients des domaines viticoles français étaient majoritairement des Britanniques. Il fallait simplifier les mesures pour éviter des erreurs lors des conversions de mesure entre le gallon impérial et le litre. Il avait ainsi était convenu qu'un gallon valait 6 bouteilles de 75 cl.