Comment conserver au mieux la charcuterie ?
On ne joue pas quand il s'agit de manger de la viande. Mais comment conserver au mieux sa charcuterie, qu'elle soit sèche, entière, sous vide ou en morceaux ? Réponses et conseils.
Votre charcuterie corse comme vos restes de raclette ou vos saucissons : apprenez à conserver votre viande pour la préserver au maximum. On a quelques techniques à vous partager pour conserver au mieux votre charcuterie, les voici.
Comment conserver la charcuterie entière ?
Vous pouvez conserver à température ambiante vos chorizos, saucissons et autres jambons de Bayonne entiers. Le mieux est de les laisser pendus dans un endroit préservé de la chaleur, sec et frais (environ 15, 20°C) et hors de portée des insectes, en évitant la poussière. L'idéal est donc de conserver sa charcuterie sèche dans une cave à vin si vous en disposez d'une. Vous pouvez également l'envelopper dans un linge. Et si vous préférez, vous pouvez la garder dans le frigo, dans un linge également, dans la partie la plus basse de l'appareil.
Comment mieux conserver la charcuterie sous vide ?
Votre charcuterie achetée sous vide se conserve de différentes façons en fonction de sa nature :
Conserver la charcuterie sèche et fumée
Une fois que vous avez coupé une tranche de votre saucisson ou jambon, protégez la partie entamée avec un linge ou un papier, et laissez-la au frigo. La température ne doit pas dépasser les 4°C. N'hésitez pas à jeter la première tranche lorsque vous redécouperez, elle pourrait être un peu sèche.
Conserver la charcuterie cuite
Vous vous demandez où mettre votre charcuterie cuite dans le frigo ? Il faut la placer dans la partie la plus froide. Contrairement à la sèche, elle ne se sort pas du frigo en amont pour maturer à température ambiante avant de la servir.
Comment conserver la charcuterie à la coupe, en morceaux ?
Si vous souhaitez conserver au mieux la charcuterie restante d'une raclette ou d'un paquet entamé, notamment pris en rayon à la coupe ou chez un charcutier, mettez-la au frigo dans la partie la plus basse. Le linge de cuisine est encore une fois une bonne option, mais la boîte hermétique fonctionne également. Il faut compter 3 à 5 jours pour la consommer, pas davantage.
Comment conserver vos pâtés, rillettes, terrines ?
En règle générale, conservez vos terrines, pâtés et rillettes dans le récipient dans lequel ils ont cuit ou dans une boîte hermétique, dans le frigo.
Dans tous les cas, faites toujours attention aux dates de péremption de votre charcuterie. Il faut être sérieux car la consommation de viande avariée peut s'avérer dangereuse. Prenez l'habitude d'observer l'odeur et la couleur de votre viande si elle est déjà entamée.