Cuisson des pois cassés : avec ou sans trempage, en cocotte

En velouté ou en purée, les pois cassés régalent les papilles ! Faut il les faire tremper, comment bien les cuisiner, combien de temps les cuire, on vous dit tout !

Cuisson des pois cassés : avec ou sans trempage, en cocotte
© badnews/123RF

Un temps délaissés, les pois cassés redeviennent furieusement tendance ! Bourrés d'atouts nutritionnels, savoureux et pas si longs à préparer,  ils ont vraiment tout pour plaire !

Pourquoi faire tremper les pois cassés ?

A l'inverse des autres légumes secs, les pois cassés n'ont pas l'obligation d'être mis à tremper avant cuisson. Cela dit, si elle n'est pas indispensable, cette étape peut être envisagée, pour les rendre plus digestes et pour raccourcir le temps de cuisson (car le trempage ramollit l'enveloppe extérieure du légume).

trempage-pois-casses-avant-cuisson
© qwartm/123RF

Rincez les pois cassés puis déposez-les dans un saladier d'eau froide et laissez tremper au frais entre 2 et 8 heures. C'est amplement suffisant !

Cuisson des pois cassé au Cookeo

Le Cookéo est parfait pour réduire le temps de cuisson de vos pois cassés. Si vous souhaitez faire une purée, faites revenir 1 oignon et 1 carotte émincés dans la cuve avec un filet d'huile puis versez les pois cassés et l'eau (environ 2,5 fois le volume de légumes secs) puis fermez et laissez cuire en mode "cuisson sous pression" pendant 17 minutes.

Cuisson des pois cassé à la cocotte minute

Suivez la même technique qu'avec le Cookeo et comptez une quinzaine de minutes de cuisson après la rotation de la soupape.

Cuire les pois cassés à la casserole

Rincez les pois cassés et versez-les dans une grande casserole. Recouvrez largement d'eau (3 à 4 fois le volume de pois cassés) et portez à frémissement. Baissez le feu et laissez cuire doucement environ 1 heure. Ne reste plus qu'à mixer le tout et ajouter un peu de crème pour obtenir un velouté réconfortant.

Vous pouvez également faire revenir les pois cassés dans un peu de beurre avant de les recouvrir avec deux fois leur volume d'eau froide. Couvrez et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Lorsqu'ils ont absorbé toute l'eau, les pois cassés sont cuits.

Comment cuire des pois cassés rapidement ?

Le plus simple est d'opter pour une cuissons "sous pression", dans une cocotte minute classique, un robot type Cookeo ou Thermomix.

Quelle cuisson pour des pois cassés au Thermomix ?

Vous voulez réaliser une purée de pois cassés ? Le Thermomix est tout indiqué ! Placez 1 oignon pelé et coupé en morceaux dans le bol et mixez sur vitesse 5 pendant 5 secondes.

Ajoutez 1 cuillère d'huile d'olive, faites cuire 3 minutes à 100°C vitesse 1 puis versez 250 g de pois cassés rincés, et 60 cl d'eau. Faites cuire 30 minutes à 100°C vitesse 1 avant de mixer sur vitesse 8 pendant 1 minute. Vous obtiendrez une purée onctueuse à souhait. Le principe est le même pour une soupe ; il suffit simplement de les cuire dans un plus grand volume d'eau (comptez environ 1 litre pour 250 g de pois cassés)

Cuire des pois cassés sans trempage

Comme les pois cassés ne sont pas couverts d'une peau épaisse, il n'est pas indispensable de les faire tremper avant de les cuire. Pensez simplement à les rincer avant de procéder à la cuisson.

Comment savoir quand les pois cassés sont cuits ?

Il suffit simplement de les goûter. S'ils sont tendres sous la dent, ils sont cuits. S'ils sont encore un peu fermes, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Autour du même sujet