Recettes au pois cassé

Le pois cassé fait partie de la famille des légumes secs. On le prépare sous forme de soupe, purée, gratin ou potage. Voici tout ce que pouvez cuisiner avec ces incroyables féculents !

Recettes au pois cassé
© © 2016, Michelle Lee Arnold, all rights reserved.

Le pois cassé est un petit pois récolté à pleine maturité. Il s'agit d'un féculent que l'on peut cuisiner dans de nombreuses recettes. Le plus facile est de cuire en cocotte-minute (autocuiseur), afin de gagner du temps. Le pois cassé se déguste en purée ou en potage - soupe à la marocaine - mais aussi en potée, avec des saucisses ou lardons. Côté nutrition, le pois cassé affiche un indice glycémique bas, ce qui en fait un aliment rassasiant et anti-fringale. Le pois cassé jaune, très utilisé dans la gastronomie indienne, possède les mêmes caractéristiques. On l'associe avec du curry, de la coriandre fraîche, de l'ail et du lait de coco pour réaliser le fameux dahl de pois cassés. Avec du riz cuit, de la tomate et de la courgette légèrement poêlées, le pois cassé constitue un plat végétarien gourmand et équilibré. L'été, ce légume sec se consomme en salade froide avec du jus de citron et de l'échalote. En Afrique du Nord, on apprécie le pois cassé mixé avec du cumin et de l'huile d'olive. On appelle ce velouté épicé "Bissara". 

Les recettes au pois cassé les plus populaires

Des pois cassés dans le placard et pas trop d'idées pour les accommoder ? Découvrez nos meilleures recettes savoureuses et rapides à préparer. 

Les dernières recettes au pois cassé