Comment cuire du saumon à la poêle sans qu'il n'accroche ?
Voici comment obtenir un pavé de saumon extra-croustillant à l'extérieur, mœlleux à l'intérieur, sans qu'il colle à la poêle !
On aime le déguster, mais pour le cuisiner, il nous apporte parfois du tracas. Cuit à la poêle, le saumon a tendance à s'accrocher et à laisser des traces derrière lui : la peau se colle et la chair du saumon se délite. Alors, comment faire pour que le saumon ne colle pas à la poêle ? On vous a dégoté LA bonne astuce à connaître. Non seulement votre poisson ne collera plus, mais vous obtiendrez aussi un pavé super croustillant. Le tout, en gardant la peau ! On vous dit comment cuire le saumon pour qu'il reste moelleux en cuisant à la poêle.
Comment faire pour que le saumon ne colle pas à la poêle ?
Pour réaliser des pavés de saumon croustillants, vous aurez besoin de papier sulfurisé, de papier absorbant et d'une poêle. Cette technique, trouvée sur le compte Instagram du créateur de contenu Arash, alias @Shredhappens va vous faciliter la vie ! De la cuisson au nettoyage, cette astuce nous régale à toutes les étapes. Pour suivre ces conseils, vous aurez aussi besoin d'huile d'avocat (facultatif)
et d'huile d'olive ainsi que des épices de votre choix. Arash a choisi de l'ail et du piment de Cayenne en poudre et du paprika.
- Commencez par sécher vos pavés de saumon à l'aide d'un papier essuie-tout sur toutes ses faces.
- Enduisez les pavés de saumon d'une cuillère d'huile d'avocat, salez, poivrez et ajoutez les épices en massant bien les pavés pour répartir l'assaisonnement uniformément. Réservez les saumons 15-20 minutes à température ambiante pour qu'ils s'imprègnent bien des épices.
- Faites chauffer votre poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Découpez une feuille de papier sulfurisé pour que celle-ci épouse la poêle sans trop dépasser sur les côtés. Déposez la feuille de papier sulfurisé dans le fond de la poêle, enduisez-la d'un filet d'huile d'olive en répartissant soigneusement à l'aide d'un pinceau.
- Réduisez le feu au minimum, déposez les pavés de saumons côté peau et laissez cuire pendant 5-6 minutes. Retournez les pavés et faites les cuire 4-5 minutes sur feu moyen cette fois-ci.
Comment savoir si le saumon est cuit à la poêle ?
Pour savoir si votre saumon est cuit lors d'une cuisson à la poêle, il vous faut regarder la tranche du pavé. Lorsque la couleur rose pâle obtenue pendant la cuisson est présente au milieu de l'épaisseur de votre saumon, c'est prêt ! Autre technique, le pavé est cuit lorsque vous pouvez détacher facilement le poisson de la poêle et lorsque avec un coup de fourchette, le poisson se défait en morceaux.
Combien de temps de cuisson à la poêle ?
Pour réussir la cuisson de votre saumon à la poêle, prenez en compte l'épaisseur du poisson. En laissant vos pavés environ 20 minutes à température ambiante avant de le faire cuire, vous n'aurez un temps de cuisson que d'une dizaine de minutes : cinq minutes sur chaque face. Vous pouvez aussi effectuer une cuisson sans retourner les pavés. Veillez alors à placer le poisson dans une poêle chaude à feu doux, côté peau, pendant 10 minutes environ.