Comment réussir la cuisson du riz complet ? Toutes les techniques
Savoureux et bourré de vertus nutritionnelles, le riz complet a tout pour plaire. Mais encore faut-il savoir bien le cuire. On vous explique toutes les techniques en détail !
Pour accompagner une viande ou un poisson, associé à des légumes pour un plat complet végétarien, ou en salade, le riz complet s'adapte à tout. Bonne nouvelle, il peut se cuire de multiples façons.
Pourquoi rincer le riz complet ?
Le rinçage a une double fonction : il permet d'enlever toutes les impuretés du riz complet mais aussi d'éliminer l'excès d'amidon qui lui donne une texture un peu collante.
Comment cuire du riz complet à l'eau ?
C'est la façon la plus courante de cuire le riz complet. Versez une grande quantité d'eau dans une casserole, portez à ébullition, salez et plongez-y le riz. Attendez la reprise de l'ébullition puis laissez cuire entre 20 et 45 minutes selon les références et selon les marques, car certaines proposent des riz complets pré-cuits (reportez-vous aux indications portées sur l'emballage).
Cuisson du riz complet au Thermomix ou au Cookéo
Versez de l'eau dans le bol du Thermomix, ajoutez un peu de sel puis mettez le riz dans le panier vapeur. Fermez l'appareil et comptez 30 minutes de cuisson à 100°C, vitesse 2.
Au Cookeo, même principe, mais comptez environ 10 minutes en mode "cuisson sous pression".
Cuire du riz complet façon pilaf
Faites revenir le riz dans une poêle chaude avec un peu de beurre et d'huile puis versez du bouillon (comptez 2,5 à 3 volumes de bouillon pour 1 volume de riz). Laissez cuire doucement pendant environ 30 minutes, jusqu'à évaporation complète du liquide. N'hésitez pas à parfumer le riz complet d'herbes ou d'épices.
Cuisson du riz complet dans un rice cooker
Versez le riz dans le rice cooker, puis ajoutez environ 2 fois son volume d'eau. Fermez et laissez faire l'appareil. Il s'arrêtera automatiquement lorsque le riz sera cuit. Comptez entre 30 et 45 minutes.
Comment savoir si du riz complet est cuit ?
Si vous faites cuire le riz complet par absorption (c'est le cas notamment dans la cuisson pilaf), le riz est cuit lorsqu'il a absorbé tout le liquide. Laissez-le reposer au moins 10 minutes pour qu'il atteigne la bonne consistance.
Si vous avez cuit le riz à l'eau, goûtez-le : il doit être légèrement ferme, mais pas croquant !
Pourquoi mon riz complet ne cuit-il pas ?
Peut être n'avez-vous pas respecté le temps de cuisson. Il peut dépasser les 45 minutes pour certaines variétés de riz complet. Pour être certain d'obtenir un riz bien cuit, n'hésitez pas à le faire tremper pendant au moins 2 heures, et à démarrer la cuisson à l'eau froide, pour que le riz cuise plus rapidement et soit plus tendre.