Cuisson d'une entrecôte : comment la réussir à la perfection ?
Particulièrement savoureuse, l'entrecôte est très appréciée des amateurs de viande. Découvrez comment bien réussir sa cuisson.
Avant toute chose, pensez à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant de la faire cuire pour la remettre à température et éviter les choc thermiques. Libre à vous ensuite de la cuisiner au barbecue, à la poêle ou même au four. Suivez le guide !
Comment bien cuire une entrecôte à la poêle ?
Faites chauffer une grande poêle. Nul besoin d'y ajouter de la matière grasse, car le gras qui entoure la viande va la nourrir en fondant. Saisissez l'entrecôte 1 minute sur chaque face pour créer une belle croûte (c'est la fameuse "réaction de Maillard" qui apporte beaucoup de saveur) puis baissez le feu et poursuivez la cuisson en retournant l'entrecôte de temps en temps, et jusqu'au degré de cuisson désiré. Hors du feu, laissez reposer à couvert quelques minutes pour qu'elle se gorge des sucs de cuisson (ce conseil vaut pour toutes les autres méthodes de cuisson).
Cuisson d'une côte de bœuf au four
Ne la mettez pas directement au four sans passer par l'étape de la 1ère cuisson à la poêle, pour créer une croûte dorée. Une fois saisie sur les 2 faces, déposez-la dans un grand plat et enfournez à 180°C durant quelques minutes, pour terminer la cuisson.
Cuisson d'une entrecôte au barbecue
Assurez-vous que les braises soient bien chaudes et saisissez la viande sur la grille 1 à 2 minutes de chaque côté. Prolongez la cuisson selon votre goût. Si vous avez un barbecue à couvercle, fermez-le pour obtenir un résultat optimal.
Cuisson d'une entrecôte à la plancha
Même méthode ! Saisissez la viande sur la plancha très chaude et continuez la cuisson à feu plus modéré. Vous pouvez, au préalable, faire mariner la viande dans un mélange d'huile d'olive, thym, romarin et laurier.
Cuire une côte de bœuf selon les points de cuisson
Il est déconseillé de la servir "bleue" car l'intérieur risque d'être froid. Proposez-la plutôt saignante ou à point.
Dans l'idéal, utilisez un thermomètre. Si vous souhaitez servir la viande saignante, arrêtez la cuisson lorsque la température atteint 53°C à cœur. A défaut de thermomètre, placez votre doigt au contact de la viande. S'il y a une légère résistance, elle est saignante. Vous préférez une cuisson à point ? Prolongez la cuisson jusqu'à atteindre 57°C à cœur.
Quelle cuisson pour une entrecôte maturée ?
La méthode est la même qu'avec une entrecôte classique. Sortez la viande et assaisonnez-la de sel à l'avance, puis faites-la cuire à feu vif des 2 côtés pour obtenir une belle caramélisation avant de poursuivre la cuisson à feu plus doux.
Quelle huile utiliser pour faire cuire une entrecôte ?
Choisissez une huile qui supporte les fortes températures et au goût plutôt neutre comme l'huile de tournesol ou de pépins de raisin. Mais rien de vous empêche d'utiliser de l'huile d'olive si vous appréciez sa saveur.
Quand saler et comment assaisonner une entrecôte ?
L'idéal est de saler votre entrecôte sur ses deux faces avant la cuisson. Vous pouvez même "masser" la viande pour bien faire pénétrer le sel. En fin de cuisson, ajoutez au besoin une pincée de sel et poivrez (il est déconseillé de poivrer avant la cuisson, car le poivre risque de brûler et de donner de l'amertume).