Cuire du poulpe frais ou congelé, en le gardant tendre

Issu de la famille des céphalopodes, le poulpe nous séduit par sa saveur délicate et parfumée. Suivez nos conseils pour le cuire à la perfection.

Cuire du poulpe frais ou congelé, en le gardant tendre
© andreyst/123RF

Grillé, en salade ou à la plancha, le poulpe est un vrai petit délice. Sa cuisson demande une attention toute particulière, car il peut rapidement devenir caoutchouteux. Au barbecue, au court-bouillon ou à la plancha, voici toutes les techniques de cuisson.

Comment faire pour que le poulpe soit tendre ?

Il existe plusieurs techniques (du "massage" du poulpe au bouchon de liège dans l'eau de cuisson !) , mais la plus simple et la plus efficace semble être la congélation. En pratique, placez le poule environ 48 heures au congélateur, pour casser les fibres et l'attendrir.

Cuire du poulpe au court-bouillon

Une fois décongelé, plongez le poulpe dans une casserole d'eau, ou mieux encore, un court-bouillon bien parfumé. Surtout, ne faites pas bouillir ! L'idéal est de rester sur une eau à peine frémissante.

Une fois pré-cuit et égoutté, vous pourrez le servir tel quel (par exemple coupé en dés dans une salade) ou le cuisiner à la poêle, au wok, au barbecue, ou encore à la plancha.

Cuisson du poulpe à la poêle

Coupez le poulpe pré-cuit en cubes et faites-les revenir dans une poêle chaude une dizaine de minutes. Parsemez d'ail et de persil hachés, saisissez encore 1 minute et servez.

Cuisson du poulpe à la vapeur

C'est une alternative à la cuisson à l'eau. Placez le poulpe dans le panier de votre cuiseur-vapeur et comptez environ 50 minutes de cuisson. Le poulpe sera ensuite détaillé en tronçons et dégusté par exemple avec un simple filet d'huile d'olive et une pincée de piment d'Espelette.

Comment cuire cuire un poulpe à la plancha ?

Comptez environ 3 minutes sur feu assez fort, et toujours après pré-cuisson à l'eau ou au court-bouillon.

Faire du poulpe grillé au barbecue

Après une pré-cuisson à l'eau, coupez le poulpe en tronçons et faites-les cuire sur la grille bien chaude pendant 5 minutes.

Cuisson des poulpes sous-vide

Assaisonnez le poulpe de sel, poivrez, huile d'olive puis placez le tout dans un sachet prévu à cet effet et mettez sous vide. Déposez le sachet dans un bain-marie, réglez la température de l'eau entre 82 et 85°C puis laissez cuire 4 heures.

Cuisson du poulpe à la cocotte minute

Plongez le poulpe entier dans la cocotte-minute, recouvrez d'eau ou de court-bouillon puis fermez et comptez environ 30 minutes de cuisson après le sifflement de la soupape (ou choisissez le mode "cuisson sous pression" de votre Cookeo. Une fois cuit, coupez-le en morceaux et servez avec une salade, des pommes de terre vapeur, ou faites-les rapidement braiser avec une sauce tomate.

Cuire du poulpe congelé

Le mieux est de laisser le poulpe lentement décongeler au frais avant de le cuisiner (idéalement, la veille pour le lendemain). Ensuite, plongez-le dans une marmite d'eau ou de court-bouillon.

Petit ou grand poulpe : quel temps de cuisson ?

Comptez environ 1 heure de cuisson par kg de poulpe

Comment sait-on qu'un poulpe est cuit ?

Il suffit de planter la pointe d'un couteau dans la chair : elle doit pénétrer sans trop forcer.