Comment bien entretenir ses poêles ?
Quelle soit en inox, en fonte ou encore anti-adhésive, la poêle est un ustensile incontournable en cuisine. Mais savez-vous en prendre soin ? On vous explique tout sur l'entretien de votre poêle.
Que ce soit pour cuire une viande ou un poisson, la poêle nous accompagne dans la cuisson de très nombreux mets. Mais savez-vous entretenir votre poêle correctement ? Le Creuset, enseigne spécialisée dans les ustensiles de cuisine, nous livre quelques conseils malins pour conserver ses poêles le plus longtemps possible. Suivez le guide !
Faites attention à la cuisson
Aussi surprenant que cela puisse paraître, bien entretenir sa poêle commence par la maîtrise des puissances de cuisson. "Utilisez des réglages de chaleur moyens à faibles pour la plupart des cuissons sur toutes les sources de chaleur, et laissez l'ustensile chauffer graduellement et uniformément. Pour saisir de la viande, de la volaille ou du poisson, vous pouvez d'abord utiliser une chaleur forte, mais dès que l'ustensile est chaud et que vous avez posé l'aliment, il est préférable de baisser la chaleur. La poêle NE DOIT JAMAIS être utilisée sur un réglage de chaleur maximum ou fort pour le préchauffage ou la cuisson. Les températures excessives peuvent endommager la surface de cuisson anti-adhérente", indique la marque.
Utilisez les bons ustensiles
"Il est recommandé d'utiliser les ustensiles en silicone de Le Creuset. Vous pouvez aussi utiliser des ustensiles en plastique ou en bois résistants à la chaleur. Les ustensiles métalliques, les cuillères ou les fouets doivent être utilisés avec soin, mais ne forcez jamais et ne grattez jamais la surface anti-adhérente. Ne tapez pas les ustensiles sur les bords supérieurs de la poêle. Les couteaux ou ustensiles à bords tranchants ne doivent jamais être utilisés pour découper les aliments sur la surface anti-adhérente. Les batteurs électriques ne doivent pas être utilisés sur la surface anti-adhérente", précise Le Creuset.
Laissez refroidir la poêle
Nous sommes nombreux à commettre cette erreur, par mauvaise habitude ou tout simplement pour gagner du temps… Or une poêle chaude, qu'elle soit anti-adhésive, en fonte ou en inox, ne se place jamais sous l'eau froide. En effet, il faut la laisser refroidir quelques minutes avant de la nettoyer. Une trop grande différence de température risque d'endommager grandement la poêle, de fissurer l'email ou encore de la déformer.
Privilégiez le nettoyage doux, à la main
Pour ce qui est du nettoyage, "n'utilisez que des éponges sur les surfaces anti-adhérentes. L'ustensile passe au lave-vaisselle, mais sa surface anti-adhérente renforcée le rend très facilement lavable à la main. Lavez-le à l'eau chaude avec du liquide vaisselle, rincez et séchez soigneusement" explique l'enseigne. Enfin, il est fortement déconseillé d'utiliser "tampons à récurer, brosses métalliques ou très dures ou agents nettoyants abrasifs pour nettoyer toutes les surfaces de l'ustensile". Quant aux poêles en fonte, elles se nettoient de la même manière qu'une cocotte en fonte.
Retirez les résidus de cuissons qui ont brûlé
Vous avez des résidus de nourriture dans le fond de votre poêle et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Pas de panique ! "Pour éliminer les résidus de cuisson brûlés sur le fond d'une poêle, laissez tremper suffisamment longtemps dans de l'eau tiède, puis lavez, rincez et faites sécher", recommande l'enseigne. Ces conseils sont valables pour tous les types de poêles.
Vous connaissez désormais tous les secrets de longévité d'une poêle. A vous de jouer !