Votre mixeur plongeant ne sert pas qu'à préparer des soupes. Voici 5 idées de recettes pour l'utiliser autrement
Ça y est, la saison des soupes a démarré ! Pour l'occasion, vous avez ressorti votre mixeur plongeant du placard. Bonne nouvelle : cet ustensile pourra vous accompagner dans bien d'autres préparations insoupçonnées... Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec un mixeur plongeant !
Il figure parmi les ustensiles les plus utilisés et les plus basiques en cuisine. Peu encombrant, simple à utiliser et très pratique, le mixeur plongeant rend bien des services.
Mixer, piler, mélanger, ou faire mousser, il est polyvalent et s'avère particulièrement efficace pour vous assister dans de nombreuses recettes. Pourtant, on limite trop souvent l'utilisation du mixeur plongeant à la préparation de soupes. Comment l'utiliser, avec quels ingrédients, pour quelles préparations... on vous dit tout !
5 idées de recettes à préparer à l'aide de votre mixeur plongeant
Du petit-déjeuner à l'apéritif, faites de votre mixeur plongeant un allié pour vos recettes du quotidien. Mais quelles recettes s'y prêtent tout particulièrement ?
Une mayonnaise
Vous ratez systématiquement votre mayonnaise lorsque vous la préparez à la main ? Si c'est le cas, le mixeur plongeant se présente comme la solution infaillible qui vous garantira une mayonnaise parfaite à chaque fois. Voici la méthode simplissime à suivre : déposez un jaune d'œuf et une cuillère à café de moutarde dans un récipient étroit et profond. Ensuite, insérez le mixeur plongeant au fond du récipient, mettez-le en marche en effectuant des mouvements circulaires tout en versant l'huile de manière progressive. Le mixeur accomplira l'émulsion de manière efficace et rapide, vous laissant avec une mayonnaise impeccable !
Des œufs en neige
Votre batteur électrique est en panne et vous n'avez pas le temps ni l'envie de monter vos blancs en neige à la main ? C'est le moment de dégainer votre mixeur plongeant ! Commencez par battre vos blancs d'œuf (auxquels vous aurez ajouté une pincée de sel) à faible vitesse, puis augmentez progressivement la puissance. Tenez bien votre mixeur à la verticale et effectuez des mouvements circulaires, de haut en bas. Mixez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Du houmous
Un apéro de prévu ? Et si cette fois, vous troquiez le houmous industriel contre une version maison ? Rien de plus simple. Dans un récipient, mixez légèrement les pois chiches égouttés, avec un peu d'eau de cuisson. Ajoutez 3 c. à soupe de tahin, un demi jus de citron, 2 gousses d'ail épluchées, 1 c. à soupe de cumin et 1 c. à café de sel. Mixez le tout en incorporant 3 c. à soupe d'huile d'olive progressivement, jusqu'à obtenir une texture homogène et crémeuse. Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus et un peu de cumin.
Des smoothies et milkshakes
Vous n'avez pas de blender ? Pas de panique, le mixeur plongeant peut tout à fait le remplacer pour concocter des smoothies, son moteur étant suffisamment puissant pour réduire les fruits en purée. Placez fruits rouges, banane, pomme, pêche ou abricot coupés en morceaux dans un saladier ou un grand verre doseur. Ajoutez du lait ou du yaourt (ou un peu de glace pilée) et broyez le tout à l'aide du mixeur plongeant. Simple et efficace !
Des tartinades
Pour accompagner vos toasts, sandwichs et gressins, rien de tel qu'une tartinade au chorizo. Dans un récipient, déposez 100 g de chorizo, 80 g de fromage frais, 4 c. à soupe de coulis de tomates, 1 c. à soupe d'huile d'olive et 10 olives vertes. Mixez le tout. Videz la préparation dans un bol et parsemez de pistaches concassées. Conservez au frais avant de servir votre tartinade, prête à tremper !
Avec ces quelques idées de recettes, ne limitez plus votre mixeur plongeant à la préparation des soupes et veloutés. Alors 3,2,1... Mixez!