Oeufs à la neige

5 / 5  basé sur 7 avis

C'est le dessert des dimanches de mon enfance. Toujours apprécié de tous, un grand classique indémodable et tellement bon !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec la pincée de sel fin. Poudrer avec 50 g de sucre semoule et battre à nouveau.
  2. 2 Faire chauffer le lait dans une grande casserole. A l'aide de deux cuillères à soupe, former une boule de blanc d'oeuf et la faire glisser dans le lait frémissant. La retourner au bout de 15 secondes et faire pocher l'autre côté pendant 10 secondes à peine. Renouveller l'opération jusqu'à épuisement des blancs d'oeufs.
  3. 3 Egoutter les boules de blanc d'oeuf puis les mettre dans une passoire sans les superposer.
  4. 4 Filtrer le lait. Dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeufs avec 120 g de sucre semoule et le sucre vanillé. Lorsque le mélange est mousseux, verser le lait chaud en remuant sans arrêt. Transvaser dans une casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (elle ne doit surtout pas bouillir).
  5. 5 Verser la crème dans un grand saladier ou une grande coupe ou terrine. Disposer les boules de blancs en neige sur le dessus. Réserver.
  6. Pour finir
    Préparer un caramel blond avec les morceaux de sucre, quelques gouttes d'eau et de jus de citron. Verser sur les oeufs à la neige. Réserver au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Monique 39 - 20 novembre 2016
Excellent

Excellente recette, Plus de problème avec les œufs pochés
Quelques astuces
Les blancs et les jaunes d'oeufs sont à la température ambiante
Pour la crème ,j'utilise du sucre glace et un thermomètre de cuisine, Le thermostat de la plaque est sur 6-7 , il faut remuer sans cesse la crème avec une cuillère en bois et surtout ne pas dépasser une température de 83,5°C-84 °C ,Il faut retirer immédiatement la casserole et continuer de remuer encore quelques minutes,Les blancs sont montés en neige en poudrant 3 fois une cuillère à café de sucre glace ( pas de sel )

Signaler Andre - 30 décembre 2013
Excellent

Retraite
Très bien expliqué
Ma suggestion : Un truc : il arrive que malgré toutes nos précautions que la crème tourne : la mettre dans un récipient qu'on peut obturer partiellement , une bouteille de lait et secouer énergiquement en faisant attention et laisser échapper la vapeur

Signaler maryline-h25 - 19 octobre 2010
Excellent

La même que celle de maman !
Excellente, c'est la même que celle que nous faisait maman ! Les blancs pochés dans le lait, le bon caramel par dessus, le tout sur une crème onctueuse...
Ma suggestion : Ne changez rien !

Signaler Christelle - 18 mars 2008
Excellent

Présentation
C'est une très bonne suggestion pour parfumer la crème anglaise. Merci de votre intérêt porté à ma recette.
Ma suggestion : Pour la présentation, remplacez le caramel par des pralines roses concassées, des amandes effilées grillées, des pétales de fleurs comestibles.

Signaler Vahiné Annie - 15 mars 2008
Très bien

Une recette de base facile à faire
Recette appréciée par mes invités, facile à faire. Pour savoir si la crème est bien prise, après une cuisson démarrée lentement, tout en remuant, je continue à feu plus vif quelques minutes jusqu'aux premiers signes d'ébullition que je surveille attentivement pour qu'elle ne tourne pas. Je stoppe la cuisson en la transvasant de suite dans un récipient que je plonge dans l'eau froide.
Ma suggestion : Je propose de l'essayer avec 150 g de sucre. Pour varier, la prochaine fois, je parfumerai la crème avec soit de la vanille, soit un peu de rhum blanc, soit un peu d'eau de fleur d'oranger. Pour la rendre plus épaisse, il suffit de mettre plus d'oeufs. Qu'en pensez-vous ?