L'astuce de pâtissier pour renforcer le goût du chocolat dans vos gâteaux

Pour réussir un gâteau au goût chocolaté intense, inutile d'épuiser toutes vos tablettes de chocolat pâtissier ou d'utiliser du chocolat plus fort. Pour renforcer le goût du chocolat, il existe une astuce bien plus efficace.

L'astuce de pâtissier pour renforcer le goût du chocolat dans vos gâteaux
© 123RF/roxiller

Les chefs pâtissiers le savent bien : les gâteaux et desserts au chocolat sont toujours meilleurs lorsqu'on ajoute une cuillère de cet ingrédient. À l'image de la fleur de sel, celui-ci joue le rôle d'exhausteur de goût et permet ainsi de décupler les saveurs du chocolat, sans en masquer l'identité. Que vous prépariez un fondant au chocolat noir, un brownie ou encore un moelleux, cette astuce rendra tous vos gâteaux au chocolat totalement irrésistibles… Spoiler : l'ingrédient magique se trouve probablement déjà dans votre cuisine !

Comment renforcer le goût du chocolat dans un gâteau ?

Pour réussir un gâteau au chocolat plus intense, il faut associer le chocolat à un ingrédient qui a autant de caractère que lui : le café ! En ajoutant une petite dose de café dans votre pâte à gâteau, vous allez réveiller le goût du chocolat. Vous n'aimez pas le café ? N'ayez crainte, le goût du café ne sera pas perceptible à la dégustation, vous remarquerez seulement un goût en chocolat beaucoup plus intense. Ici, il n'est pas question de faire couler du café comme lorsque l'on prépare un tiramisu, c'est beaucoup plus simple et plus rapide. Vous n'aurez besoin que d'une cuillère à café… de café instantané ! Voici comment procéder pour renforcer le goût du chocolat dans vos gâteaux :

  • Préparez votre appareil à gâteau au chocolat.
  • Dans un bol, diluez une c.à.c. de café instantané avec un c.à.c.  d'eau tiède.
  • Incorporez ce mélange à votre préparation et enfournez.

Si votre pâte est déjà très liquide, vous pouvez incorporer la poudre de café instantané directement sans la diluer. Ajustez les proportions selon les quantités de votre recette : par exemple, si vous préparez un brownie pour 4 personnes, une seule cuillère suffit, si vous préparez un brownie pour 6 à 8 personnes, 2 cuillères, etc. Attention toutefois à l'overdose de caféine, optez plutôt pour du café instantané décaféiné s'il s'agit d'un goûter avec des enfants.

La prochaine fois que vous préparerez un gâteau au chocolat, souvenez-vous de cette petite astuce qui fera toute la différence. Vous verrez, c'est fort... de café !

Autour du même sujet