Comment bien réussir un glaçage au chocolat ?

Au chocolat blanc, au lait ou au chocolat noir, le glaçage permet de faire briller un gâteau et donner d'autant plus envie de le déguster. Les astuces imparables pour le rendre scintillant et le réussir à tous les coups.

Comment bien réussir un glaçage au chocolat ?
© Rawpixel Ltd.

En plus d'améliorer l'esthétisme d'un dessert, le glaçage au chocolat est un plaisir gustatif qui vient agrémenter la douceur d'un gâteau. Qu'il soit réalisé avec du chocolat blanc, du chocolat au lait ou du chocolat noir, sa texture s'équilibre parfaitement avec l'onctuosité du gâteau qu'il recouvre. Et pour réaliser le glaçage parfait, pas besoin d'être un grand chef. Des astuces toutes trouvées permettent de faire le glaçage parfait sur un gâteau et rendre vos gourmandises plus agréables à l'œil. 

Comment faire un glaçage au chocolat au bain-marie ?

Certaines recettes demandent des glaçages au chocolat noir, lait ou blanc. A défaut de trouver du glaçage dans le commerce, voici une recette pour 200 g de chocolat : incorporer au choix 10 g de beurre de cacao, de la Végétaline préalablement ramollie ou même d'huile. Faire dissoudre le tout au bain-marie en tournant tout le temps pour que le mélange soit bien lisse. Sortir du bain-marie, laisser tiédir tout en continuant de tourner jusqu'à obtenir la température corporelle (le test se fait sur les lèvres et non avec le bout du doigt). Chauffer à nouveau et appliquer immédiatement. Pour un glaçage "luxe", utiliser du beurre à la place des autres matières grasses.

Comment réaliser le glaçage au chocolat à la crème liquide et à la casserole ? 

Pas toujours facile de faire un beau nappage au chocolat, homogène et bien lisse. Pour le réussir, faire chauffer 20 cl de crème liquide entière dans une casserole. Lorsque c'est chaud, versez 200 g de chocolat noir râpé hors du feu. Mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois en remuant délicatement et terminer par ajouter 40 g de beurre. Ensuite, il faut encore mélanger le glaçage délicatement sinon il pourrait ne pas briller et faire des bulles. Patienter un peu avant de recouvrir le gâteau qui doit être complètement froid. 

Comment réussir le glaçage au chocolat et à la gélatine ? 

L'autre solution pour réussir un glaçage au chocolat est à base de gélatine. Plonger la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger 3 cuillères à soupe d'eau avec 6 cl de crème liquide et 90 g de sucre en poudre. Porter le tout à ébullition puis ajouter 40 g de cacao en poudre amer et laisser frémir 2 minutes. Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement égouttée entre les doigts, bien mélanger et laisser refroidir. Verser le glaçage tempéré, et faire refroidir.  

Astuces pâtisserie