Pour bien presser un citron, il faut s'y prendre "à l'envers". Vous obtiendrez 2 fois plus de jus
Lorsque vous pressez des citrons, vous avez parfois du mal à obtenir tout leur jus ? C'est peut-être parce que vous ne vous y prenez pas de la meilleure manière... Voici une méthode toute simple pour extraire le maximum de jus de citron.
Les citrons, et en particulier les citrons verts, vous donne parfois du fil à retordre : même en pressant comme des forcenés, vous ne parvenez pas à extraire la moindre goutte de jus… Et si votre citron vert a le malheur d'être un peu trop mûr, extraire son jus relève carrément de l'impossible. Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, il y a de fortes chances que vous commettiez la même erreur que la plupart d'entre nous. Eh oui, apparemment, nous pressons les citrons de la mauvaise manière, ou plutôt… dans le mauvais sens. Avec cette technique, même pas besoin d'un presse-agrume ! On vous explique.
Comment presser un citron facilement… sans presse-agrume ?
Lorsque vous voulez presser un citron, naturellement, vous le découper en deux moitiés égales, en le taillant dans la largeur. C'est ici que vous faites fausse route : découpé ainsi, l'extraction du jus de citron ne sera pas optimale, car les membranes blanches qui traversent sa pulpe feront barrière. Eh oui, comme l'explique le magazine américain Bon Appétit, il faut en réalité s'y prendre dans l'autre sens ! Pour extraire facilement le jus d'un citron vert ou jaune, nul besoin de presse-agrume, il suffit de le couper dans le bon sens.
Les étapes pour bien presser un citron et récupérer un maximum de jus
- Découpez le citron dans la longueur, en plaçant votre couteau le long de ses deux extrémités pointues.
- Taillez le citron en 3 parties plus ou moins égales, en découpant autour du centre nervuré. Au lieu de découvrir des nervures blanches en forme de soleil à l'intérieur, vous distinguerez des lignes.
- Placez-vous au-dessus d'un bol et pressez les morceaux découpés en rapprochant les deux extrémités pointues l'une de l'autre.
En procédant avec cette méthode, vous n'en perdrez plus jamais une goutte : le jus de citron s'écoulera beaucoup plus facilement et vous en récolterez deux fois plus. Voilà donc une astuce dont il faudra se rappeler lors de votre prochaine soirée mojitos !