Biscuits de Noël : le truc à faire avant de les enfourner pour une texture parfaite
Vos biscuits de Noël s'étalent à la cuisson et ressortent cassants du four ? Vous avez sûrement omis l'étape la plus importante de la recette. Voici ce que l'on oublie tous de faire avant de cuire les biscuits.
Une bonne odeur d'épices douces qui s'échappe de la cuisine, un chocolat chaud fumant et une assiette de biscuits qui sort du four… Rien de tel pour se mettre dans l'ambiance de Noël ! Seulement voilà, vous étiez tellement pressé de croquer dans ces biscuits que vous avez omis une étape essentielle avant de les enfourner. Résultat, les jolis petits bonhommes que vous aviez découpés à l'emporte-pièce se sont complètement étalés. Une vision fantômique qui évoque davantage Halloween que l'esprit de Noël... Vous avez bien essayé de rattraper le coup au couteau, mais la pâte à biscuit est super cassante et tout part en miettes. On vous explique comment éviter ce genre de situation à l'avenir.
Une question de température...
Pour réussir des biscuits bien dessinés, avec la texture parfaite entre le croquant et le moelleux, il y a une règle essentielle à appliquer : la pâte doit toujours être froide ! En effet, comme l'explique la pâtissière Chloé, alias @letablierdechloe sur Instagram, "La pâte à biscuit doit toujours être froide : après la réalisation, pendant la découpe et avant cuisson". C'est le secret des biscuits réussis !
Comment réussir ses biscuits de Noël à la perfection ?
Voici la marche à suivre pour réussir vos biscuits à tous les coups :
- Une fois votre pâte préparée, étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson et réservez-la au frigo pendant 1 h minimum.
- Préchauffez le four à 160 °C, pas plus. C'est la température pour une cuisson parfaite des biscuits.
- Sortez la pâte, emporte-piécez vos biscuits et enfournez pour 15-17 min.
- Laissez complètement refroidir les biscuits avant de procéder au glaçage.
En appliquant tous ces conseils, les biscuits de Noël (et tous les autres) n'auront plus aucun secret pour vous ! En forme d'étoile, de sapin ou de Père Noël, la température est la clé pour assurer une texture parfaite à vos créations gourmandes.