Plus de sucre glace ? Voici comment en préparer facilement vous-même
Vous êtes à court de sucre glace pour faire le glaçage de votre gâteau ? Pas de panique, vous avez tout ce qu'il faut pour en préparer vous-même super facilement.
Pour préparer un glaçage ou confectionner une crème chantilly maison, vous aurez besoin de sucre glace. Ce sucre, plus fin que le sucre en poudre, se glisse dans de nombreuses recettes. Si vous avez épuisé votre dernier pot de sucre glace, n'essayez pas de le remplacer par du sucre en poudre, cela risquerait de mettre en péril votre recette. En revanche, il existe un moyen très simple de préparer du sucre glace maison : vous n'aurez besoin que 2 ingrédients et il sera prêt en 3 min chrono !
Mais au fait, c'est quoi le sucre glace ?
Le sucre glace, comme son nom l'indique, est utilisé pour les glaçages. Il est si fin et si léger qu'on le surnomme le sucre impalpable en Belgique ! Mais savez-vous comment le sucre glace est fabriqué ? Il s'agit tout simplement de sucre en poudre très finement mixé auquel on ajoute un peu de fécule de maïs ou de pomme de terre. Cet ingrédient est essentiel : il prévient la cristallisation du sucre ! Sans lui, votre sucre glace pourrait durcir et se transformer en bloc de sucre.
Comment faire son propre sucre glace ?
Faire son propre sucre glace est un véritable jeu d'enfants ! Côté ingrédients, vous aurez seulement besoin de sucre blanc, comme un sucre cristal, ou un sucre en poudre classique, de maïzena ou de fécule de pomme de terre ou d'arrow-root. Côté matériel, munissez-vous d'un bon robot mixeur ou d'un blender et d'un tamis fin. Voici comment procéder pour faire un sucre glace maison :
- Dans le bol de votre blender/robot mixeur, placez 100 g de sucre en poudre.
- Mixez à puissance maximale pendant 2 min environ. Pensez à accorder une pause à votre mixeur à mi-parcours pour éviter que celui chauffe trop. À la fin, vous ne devez plus distinguer les cristaux de sucre, cela doit ressembler à une poudre fine.
- Versez le sucre mixé dans un bol, ajoutez ½ cac de maïzena et mélangez bien. Passez ce mélange au tamis.
Vous pouvez conserver ce sucre glace maison plusieurs mois, à condition qu'il soit rangé dans un récipient hermétique, à l'abri de l'humidité.