Foie gras, huîtres, saumon fumé : voici l'ordre dans lequel vous devriez servir ces mets de Noël selon un Chef cuisinier

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : faut-il servir le foie gras avant ou après le saumon fumé lors de votre apéritif de Noël ? Un Chef issu de la haute gastronomie a tranché et voici sa réponse.

Foie gras, huîtres, saumon fumé : voici l'ordre dans lequel vous devriez servir ces mets de Noël selon un Chef cuisinier
© 123RF/marcomayer

Bien que le repas de Fêtes soit avant tout un moment convivial pour se retrouver et déguster des délices culinaires, profiter pleinement de chaque saveur exige une petite dose de savoir-faire. Oui, il existe une règle d'or pour orchestrer le service de vos entrées festives, et on vous dévoile tout.

Servir les mets de Noël dans un ordre précis : oui, mais pourquoi ? 

S'il existe une condition pour déguster des mets d'exception, c'est pour une raison logique : il s'agit d'éviter d'étouffer vos papilles avec des mauvaises associations. Pour empêcher que les mets raffinés de Noël ne perdent de leur saveur délicate dans une cacophonie gustative, il faut savoir les ordonner. Chaque plat mérite son heure de gloire !

Reconnu par tous les passionnés, le Chef Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne. Dans les années 1850, il a œuvré à moderniser la gastronomie française tout en créant des centaines de recettes. Il a notamment laissé son empreinte en établissant des règles pour magnifier l'art culinaire et rendre hommage à nos assiettes. 

Dans quel ordre déguster le foie gras, les huîtres et le saumon fumé ?

Selon les enseignements du "Roi des cuisiniers", le chef Auguste Escoffier, le poisson doit toujours être servi avant la viande

C'est donc le saumon fumé avec sa chair fine et son goût subtil qui doit être présenté en premier sur votre table de Noël. Pourtant, certains sont d'avis que l'arôme fumé du saumon peut parfois persister en bouche. C'est alors, avant tout, une question de goût.

Selon cette même logique, les huîtres doivent aussi être servies avant le foie gras. C'est une excellente mise en bouche pour ouvrir vos papilles. Toutefois, cela concerne uniquement les huîtres froides. En effet, il convient d'amener toutes les entrées chaudes en dernier, avant le plat principal.

Ainsi, pour respecter la tradition, servez le saumon fumé en premier, suivi des huîtres (froides), puis du foie gras. Cet ordre permet de créer une progression harmonieuse des saveurs, tout en savourant chaque mets délicat.

Pensez également à changer d'assiettes entre vos entrées, afin d'éviter un mélange inopportun de saveurs entre terre et mer.

Vous savez à présent dans quel ordre servir votre délicieux menu de Noël, comme un chef. Vous n'avez plus qu'à vous faire plaisir et surtout, régaler vos papilles !

Autour du même sujet