Quel cidre servir avec une galette des rois ? Doux, brut, demi-sec...

Cidre brut ou doux pour une galette des rois à la frangipane ? Et pour une galette aux pommes, faut-il préférer un cidre de Normandie ou un cidre breton ? Suivez le guide pour savoir quel cidre choisir avec votre galette des rois.

Quel cidre servir avec une galette des rois ? Doux, brut, demi-sec...
© Photoboyko - stock.adobe.com

Pour accompagner la galette des rois, les bulles sont incontestablement les reines de la fête. Le cidre, non pas uniquement par tradition, mais aussi parce que son effervescence contraste merveilleusement bien avec la richesse de la pâte feuilletée ou parce que son aromatique fruitée épouse parfaitement la gourmandise de ce dessert, s'offre comme le compagnon idéal de la galette des rois. Mais quel cidre choisir avec la galette des rois ? Galette à la frangipane, aux pommes ou encore au chocolat, découvrez quels sont les meilleurs cidres pour faire pétiller l'Épiphanie !

Quel cidre boire avec une galette des rois traditionnelle à la frangipane ?

La frangipane [appareil composé de crème d'amandes et de crème pâtissière, NDLR], appelle un cidre brut, moins sucré et aux saveurs plus franches que le cidre doux ou demi-sec. Choisissez-le de préférence breton : plus vif que son homologue normand, il tranchera agréablement avec la richesse de la frangipane.

Quel cidre boire avec une galette des rois aux pommes ?

Ici, un cidre doux ou demi-sec sera le candidat idéal ! Tout en rondeur, ses notes de pommes caramélisées se mêleront agréablement à celles de la galette. Optez plutôt pour un cidre de Normandie, son fruit s'offre avec plus de rondeur que son cousin breton et sa douceur naturelle adoucira l'acidité des pommes de la galette.

Quel cidre boire avec une galette des rois au chocolat ?

Si le mariage poire-chocolat marche en pâtisserie, il fonctionne aussi à merveille en accord mets-boisson : avec une galette des rois au chocolat, essayez le poiré pour faire mouche à tous les coups ! Autre option : le cidre aromatisé au sarrasin, les notes doucement torréfiées du blé noir rehausseront les saveurs chocolatées de la galette. Succès garanti !

Vous savez désormais quel cidre choisir pour accompagner votre galette des rois durant l'Épiphanie. Il ne vous reste plus qu'à tirer les rois !

Autour du même sujet