Gratin dauphinois authentique

4 / 5  basé sur 141 avis

La recette du véritable gratin dauphinois. Délicieuse et inratable.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 35 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Epluchez un kilo de pommes de terre. Ne les lavez pas mais essuyez-les avec un torchon, puis taillez-les en rondelles de 3 mm environ.
  2. 2
    Etalez les rondelles de pommes de terre sur un torchon propre, puis saupoudrez 10 à 15 grammes de sel dessus, et pratiquez 4 ou 5 tours de moulin à poivre. Avec les mains, massez délicatement les pommes de terre pour bien répartir le sel et le poivre.
  3. 3
    Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec une gousse d'ail épluchée et grossièrement écrasée. Baissez le feu au minimum, puis ajoutez les rondelles de pommes de terre, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Mieux vaut placer la casserole sur un petit feu, pour éviter que le lait ne déborde.
  4. 4
    Ajoutez la crème liquide, ainsi qu'une bonne pincée de noix de muscade râpée. Faites cuire, à découvert cette fois-ci, pendant environ 15 minutes sur feu doux, en mélangeant régulièrement pour empêcher les pommes de terre et la crème d'attacher. Mélangez délicatement pour ne pas écraser les pommes de terre, surtout en fin de cuisson.
  5. Pour finir
    Versez les pommes de terre dans un plat à gratin beurré, et recouvrez-les de quelques généreuses noisettes de beurre. Placez votre plat au centre d'un plat plus grand et versez de l'eau jusqu'à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie. Préchauffez votre four et faites cuire à 200°c jusqu'à ce que le gratin obtienne la jolie couleur dorée que vous souhaitez (comptez une dizaine de minutes environ).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 141 avis )
Signaler Virginie -  3 janvier 2015
Très bien

Délicieux! J'adore! Et mes proches aussi! Il me le demande souvent. J'ai juste du mal, parfois, à gérer le lait pour qu'il ne déborde pas ou n'accroche pas. Mais j'adore ce coté cremeux. Je me régale!

Signaler muse_88_ - 23 février 2014
Très bien

Bonne recette traditionnelle du gratin dauphinois
Très bon goût et les patates sont très tendre !! Par contre, attention, il y a trop de lait et de crème, du coup cela reste très liquide en fin de cuisson.
Ma suggestion : Ne pas mettre tout le lait et la crème dans le plat allant au four. Faire moitié-moitié !

Signaler CLAUDINE -  4 janvier 2013
Très bien

TRES BONNE RECETTE
C'est une des recettes les plus facile à réussir avec succès garanti. Elle s'accorde avec quasi toutes sortes de viandes
Ma suggestion : Perso je mets de la cannelle à la place de la muscade (épice qui correspond plus à la montagne. On la retrouve dans le vin chaud) et je fais mariner les pommes de terre dans les épices et l'ail pendant 1/2 heure, puis je cuis directement au four moyen pendant 3/4 h- 1 heure.
Autre suggestion entre deux couches de pomme de terre, j'insère une belle couche de potiron en lamelles juste salé poivré. C'est succulent

Signaler sol - 15 octobre 2012
Très bien

Le seul, le vrai
Je ne fais que le mien, "le vrai".
C'est simple et il cuit tout seul !
Ma suggestion : Dans un plat à gratin beurré et frotté à l'ail mettez une couche de p de terre coupées en rondelles à la main et essuyées au torchon mais non lavées, sel, poivre, une autre couche de pomme de terre sel poivre et ce jusqu'à remplir votre plat.
Recouvrez de crème liquide et ajoutez quelques taillons de beurre sur le dessus.
Enfournez à 160° et cuire 1h30 à 2h.

Signaler Martine -  9 avril 2012
Très bien

gratin dauphinois
En tant que dauphinoise , votre recette est très bien sauf que si vous y mettez du gruyère dessus....... ce n'est plus du tout un gratin dauphinois.........!!!!!!!!!!!!!