L'astuce de chef pour recycler ses gousses de vanille - non, ce n'est pas du sucre vanillé
La vanille a plus d'un tour dans sa gousse : même une fois utilisée et dépourvue de ses précieuses graines, elle a encore des arômes à revendre… Découvrez l'astuce maligne pour la réutiliser facilement.
La gousse de vanille est une denrée rare, qui vient de loin et qui coûte cher. Alors, pas question de gaspiller la moindre graine ! Même une fois utilisée et égrainée, il est encore possible de profiter de son parfum envoûtant en cuisine. Mais encore faut-il savoir comment la recycler ! La plupart des astuces proposent de plonger les gousses de vanille usagées dans vos bocaux de sucre pour faire du sucre vanillé. C'est une excellente idée, seulement une fois dans le sucre, on a tendance à oublier les gousses alors qu'elles pourraient encore être très utiles…
Après le sucre vanillé maison, une dernière utilisation
Après plusieurs mois de repos dans votre bocal de sucre, vos gousses de vanille sont désormais dures comme du bois. Vous pensez qu'elles sont bonnes à jeter ? Détrompez-vous, elles sont justement parfaites pour être recyclées ! Julien Chabert, le chef du restaurant bistronomique L'instantanée à Clermont-Ferrand, vous glisse son secret pour donner non pas une seconde, mais un troisième vie à vos gousses de vanille : "Les gousses qui ont cristallisé dans le sucre sont parfaites pour être transformées en poudre de vanille déshydratée, soulève-t-il. Une fois qu'elles sont parfaitement déshydratées, il ne vous reste plus qu'à les mixer pour les réduire en poudre", poursuit le chef. Voici comment procéder étape par étape :
- Après avoir utilisé une première fois les gousses, séchez-les soigneusement puis plongez-les dans vos pots de sucre pendant 1 ou 2 mois ou bien, faites les directement sécher.
- Pour les déshydrater, vous pouvez utiliser un four en chaleur descendante ou les placer au-dessus d'un radiateur.
- Coupez les gousses séchées en morceaux et mixez-les finement à l'aide d'un blender.
Cette poudre très parfumée et économique vous permettra de profiter de la vanille plus longtemps, jusqu'au bout de la gousse !
Vous pourrez aussi bien l'incorporer dans vos gâteaux, vos flans, crèmes brûlées et autres entremets, que la saupoudrer en finition sur un dessert déjà prêt. Le petit plus ? Cette poudre se conserve très bien ! À condition de la garder dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.