La technique simplissime pour doser la juste quantité des ingrédients, sans balance
En panne de piles ou cassée, vous vous retrouvez sans balance alors que vous aviez entamé une recette ? Ne rendez pas votre tablier ! Voici nos astuces pour mesurer parfaitement les quantités... sans balance.
Lorsque vous préparez vos recettes, la balance est un indispensable de la cuisine. Mais si elle ne fonctionne plus, êtes-vous vraiment coincé ? La réponse est non, car il y a dans votre cuisine des ustensiles qui peuvent parfaitement remplir ce rôle. On vous explique.
La balance, un indispensable en cuisine
La balance est, par essence, le commencement de presque toutes vos recettes. Pour mesurer la quantité et ne pas vous retrouver avec un plat ou un dessert complètement raté : elle est votre meilleure alliée. Bien sûr, il est possible de verser les quantités "à la louche", mais on ne garantit pas le résultat ! Mais si elle tombe en panne ? Si la technique d'utiliser des quantités approximatives ne vous séduit pas, pas de panique. On vous dévoile une alternative efficace, qui ne demande finalement que des ustensiles de vos tiroirs et placards de cuisine.
Par exemple, pour réaliser cette recette de gâteau au yaourt sans balance, voici comment faire.
La technique simplissime pour mesurer vos ingrédients sans balance
De la farine aux liquides en passant par le beurre, il est possible de mesurer et de peser la quantité de chacun de ces ingrédients, sans balance. Il suffit d'ouvrir vos tiroirs et de vous munir d'une cuillère à café et d'une cuillère à soupe. Étonnant n'est-ce pas ? Et pourtant, plongez votre cuillère dans le beurre pour en couper un morceau et le tour est joué ! Une cuillère à café correspondra à 5 g de beurre et une cuillère à soupe contiendra 15 g de beurre. Le processus est en effet plus long, mais il vous assure de ne pas en mettre trop, ce qui risquerait de rendre votre gâteau gras.
Sur le même principe, la cuillère à soupe est aussi utile pour mesurer les liquides ou le sucre. Une cuillère à soupe est équivalente à 15 ml de liquide, ou à 15 g de sucre. Un verre à moutarde, lui, contient 200 ml pour les liquides et 150 g de sucre. Gardez votre pot de moutarde à proximité pour peser la farine : une fois rempli, il contiendra 100 g.
À présent, vous pouvez vous passer de votre balance pour terminer vos préparations. Bien sûr, c'est moins pratique, mais parfois, rien de tel que le système D ! Alors... à vos cuillères.