Votre lait est-il encore bon ? Le test imparable pour en avoir le cœur net
Vous doutez de la fraîcheur de cette bouteille de lait entamée dans le frigo ? Voici une astuce qui pourra vous éclairer plus facilement qu'un simple examen olfactif.
Normalement, le lait stérilisé ou pasteurisé se garde au maximum sept jours après ouverture, à condition qu'il soit mis au frigo dans la zone la plus froide. On évite la porte du frigo, un emplacement où le lait subirait trop de variations de température. Vous avez bien conservé votre bouteille de lait au frigo, mais vous avez un trou de mémoire : impossible de vous souvenir quand vous l'avez ouverte. Vous voilà donc immobilisé devant votre frigo grand ouvert, en train de renifler le goulot de cette bouteille de lait. En sentant le lait sans conviction, vous repensez à l'épisode dans lequel Malcolm et Reese passent en revue tous les produits périmés du frigo… Non, tout compte fait, vous n'allez pas prendre de risque : vous videz donc la bouteille de lait dans l'évier. Il est vrai qu'en général, on arrive à déterminer si le lait n'est plus bon avec un examen olfactif, car s'il a tourné, il dégage une odeur aigre désagréable. Seulement voilà, nous n'avons pas toujours le nez disposé à faire ce genre d'exercice. Il suffit d'être un peu enrhumé ou simplement pas très réveillé pour passer complètement à côté. Pour savoir une fois pour toutes si votre lait a tourné, il existe une technique plus efficace. On vous explique.
Le test ultime pour savoir si votre lait a tourné
Vous l'avez senti et inspecté attentivement, mais vous n'êtes toujours pas convaincu de la fraîcheur de votre lait ? Voici une astuce qui pourra vous aider à dénouer la situation : le test du micro-ondes. Voici comment procéder :
- Remplissez un verre de lait, placez-le au micro-ondes et faites-le tourner pendant 30 à 60 secondes selon la contenance de votre verre. Dans tous les cas, procédez par intervalles de 30 secondes pour éviter que le lait déborde.
- Récupérez le lait chaud et agitez légèrement le verre pour former un tourbillon. Puis observez attentivement la consistance du lait : si celle-ci a épaissi ou présente des grumeaux, c'est que le lait n'est plus bon. Le lait doit toujours avoir une texture parfaitement fluide.
Vous pouvez aussi faire ce test à la casserole : si le lait commence à cailler après l'ébullition, c'est rédhibitoire.