Oignon jaune, blanc, rouge, vert… Voici quel oignon choisir selon votre recette
Devant la diversité d'oignons qui s'offrent sur nos étals, on hésite souvent : quel oignon choisir pour ma recette ? Suivez le guide pour savoir quel oignon choisir selon votre usage en cuisine.
Selon la variété choisie, l'oignon peut-être plus ou moins fort, sa chair plus ou moins tendre et son goût plus ou moins prononcé. Par exemple, il serait inapproprié de glisser des oignons jaunes dans une salade. Ces oignons étant beaucoup trop forts pour être dégustés crus, vous risqueriez de tuer quelqu'un avec votre haleine. De la même façon, ce serait un sacrilège de préparer une soupe à l'oignon avec des oignons rouges : ces derniers ne sont pas adaptés à la cuisson ! Vous l'aurez compris : à chaque oignon, son usage en cuisine. Enfilez vos lunettes de piscine, on épluche ensemble toutes les variétés d'oignons pour savoir le cuisiner comme un pro !
L'oignon rouge, un oignon à croquer
Avec sa couleur vive et sa saveur douce, légèrement sucrée, l'oignon rouge s'offre comme la meilleure option en salade. C'est l'oignon le plus adapté pour être consommé cru ! Il peut aussi être accommodé en pickles pour apporter une touche vinaigrée à une terrine de campagne ou pour garnir un burger par exemple. En revanche, il perd un peu de son intérêt une fois cuit, car il devient fade.
L'oignon jaune, le couteau suisse
C'est le couteau suisse des oignons. Si son goût est fort lorsqu'il est cru, il devient doux comme un agneau après la cuisson ! Plus on le fait cuire doucement et longuement, plus il dévoilera une saveur douce et sucrée. Comme il caramélise rapidement, c'est le candidat idéal pour la soupe à l'oignon, mais aussi pour toutes les soupes et pour les plats mijotés en général. Caramélisé, rôti et même farci, toutes les cuissons lui vont.
L'oignon blanc, le moins connu
Souvent laissé de côté, l'oignon blanc gagne pourtant à être connu : c'est le plus croquant de tous les oignons ! Avec sa saveur légèrement piquante, il fait des merveilles dans la cuisine épicée. Cuit, il sera idéal pour tous vos plats sautés, comme un wok de légumes croquants par exemple, mais il pourra aussi se glisser dans vos quiches. Vous pouvez également l'utiliser cru, pour relever un ceviche et lui apporter du croquant !
L'oignon vert, l'oignon deux-en-un
L'oignon vert, aussi appelé cébette, se présente un peu comme un hybride entre l'oignon et la ciboulette. Son bulbe blanc peut s'utiliser comme un oignon, tandis que sa tige verte, peut s'utiliser crue, juste ciselée, à l'image d'une herbe aromatique. L'oignon vert se prête particulièrement bien la cuisine asiatique : ajouté au dernier moment dans un bouillon ou pour garnir des nouilles sautées, c'est la petite touche de fraîcheur qui fait la différence !