Pâte à tarte : l'astuce méconnue pour qu'elle se tienne bien à la cuisson

Votre pâte à tarte a tendance à devenir friable après la cuisson ? On vous glisse le petit geste à adopter pour réussir une tarte qui se découpe facilement sans s'effriter !

Pâte à tarte : l'astuce méconnue pour qu'elle se tienne bien à la cuisson
© Inga - stock.adobe.com

Il n'y a pas photo : la pâte à tarte maison est toujours bien au-dessus de celle que l'on peut trouver dans le commerce. La version maison a ce bon goût de beurre frais qui fait toute la différence. Seulement voilà, elle est un peu plus difficile à maîtriser. La dernière fois que vous avez tenté l'expérience, votre tarte rustique aux pommes s'est transformée… en crumble. En découpant les parts devant vos convives, votre belle pâte sablée s'est complètement effritée. En l'espace de quelques secondes, tout était réduit en miettes (la tarte, comme votre fierté). Ne rendez pas votre tablier si vite ! Cet effondrement est loin d'être inévitable : pour que votre pâte à tarte reste bien solidaire après la cuisson, ce petit geste pourra vous sauver la mise. Suivez le guide pour devenir un professionnel de la tarte !

Une histoire de température

La pâtisserie, c'est un peu de la chimie. Il suffit parfois qu'un seul paramètre soit subtilement modifié pour que la recette tombe à l'eau. Cela peut tenir à une pincée de sel ou à quelques degrés de trop au four… Ici, c'est la température de votre pâte à tarte avant cuisson qui peut changer la donne. En effet, comme l'explique Tchac, le site de cuisine dédié aux chefs, il est essentiel que la pâte à tarte soit bien froide avant d'être enfournée. Si celle-ci est trop molle, cela signifie que le beurre qu'elle contient est trop chaud et risque de fondre durant la cuisson. Résultat des courses, la pâte perdra sa structure et deviendra trop friable. Pour éviter cela, deux options s'offrent à vous :

  • Si vous sentez que votre pâte devient trop molle lorsque vous la façonnez, réservez-la 15 min au frigo avant de continuer à la travailler.
  • Plus efficace si vous préparez une tarte par temps chaud : foncez la pâte dans votre moule à tarte et placez-la 30 min au congélateur. Avec cette technique, vous avez la garantie que votre pâte à tarte est à la bonne température pour être enfournée. 

Cette astuce fonctionne aussi bien pour la pâte brisée que pour la pâte sablée. Vous pouvez également l'appliquer lorsque vous préparez des sablés maison, il faudra simplement penser à les détailler avant de les réserver au congélateur !

Autour du même sujet