Quiche sans pâte à l’ancienne

4 / 5  basé sur 44 avis

Découvrez la recette de la Quiche sans pâte à l’ancienne, une recette traditionnelle et pratique quand on n'a rien dans son frigo.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 40 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Beurrez un moule à manqué. Déposez-y le jambon coupé en dés ou les lardons.
  2. 2
    Mélangez la farine, les oeufs, le lait et le gruyère râpé.
  3. 3
    Versez l'appareil dans le moule, sur les lardons.
  4. Pour finir
    Faites cuire 40 minutes à four chaud, 210°C soit thermostat 7.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 44 avis )
Signaler PICO92 - 28 décembre 2016
Très bien

Cette recette est en effet un classique de TUPPERWARE.
Mais la recette originale ne prévoit que 100 g de farine et c'est bien suffisant (c'est aussi sûrement ce qui explique que certains lecteurs / certaines lectrices aient trouvé qu'il y avait trop de farine et que le fond (et non "la pâte", car rappelons qu'il s'agit d'une "quiche sans pâte") était trop dense).
Il est important aussi de choisir un moule à la bonne taille (24 cm environ) : pas trop grand, pour que l'appareil soit suffisamment épais (et donc moelleux), mais pas trop petit non plus, sinon le fond sera trop épais et trop dense.
Pour ma part, je possède les "Grands ronds", moules souples (en silicone) de Guy Demarle. J'y fais donc très souvent cette recette : les proportions conviennent parfaitement pour les 6 alvéoles et cela me permet une présentation individuelle.
Par ailleurs, pour que ce soit bon, il convient, comme toujours, de choisir des ingrédients de qualité et des ingrédients qui ont du goût (en particulier des oeufs Bio ; des lardons fumés ; en plus des lardons qui ne rendent pas d'eau à la cuisson ; et du fromage que l'on aura râpé soi-même au moment de la réalisation de la recette).
Enfin, l'appareil (3 oeufs entiers, 1/2 L de lait et 100 g de farine) peut aussi servir de base à une sorte de flan ou de clafoutis (en dessert, donc) si l'on remplace le fromage râpé par 100 g de sucre semoule (ou moins si vous aimez moins sucré) et les lardons par la même quantité de fruits frais ou secs, éventuellement coupés en morceaux, suivant leur taille.
Bonne dégustation !

Signaler Marie-thérèse -  5 février 2011
Très bien

La veille
Très bonne quiche à faire la veille. Tous mes invités auxquels je la présente me demandent la recette, c'est dire qu'elle est bonne, très bonne même !

Signaler Amélie - 21 janvier 2009
Très bien

Très bien
Vite fait ; les ingrédients peuvent être changés suivants les envies (jambon ou thon-maïs ou seulement légumes, etc.). Très pratique pour un soir avec une salade. A refaire.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 100 g de farine ; ne pas hésiter à relever avec des épices différentes suivant les ingrédients choisis : rajouter par exemple curry ou paprika ou quatre-épices ou aneth, etc.

Signaler Lunacrusty - 19 septembre 2016
Excellent

Excellente base de quiche..je l'ai réalisé sous différentes formes en respectant le dosage..version emincés de poulet echalottes..délicieux ! Merci pr cette recette..!

Signaler marmit' - 21 juin 2015
Bien

Elle a l'air bonne, elle est en train de cuire. J'ai rajouté un sachet de levure pour que la pâte soit moins lourde à digérer. Du coup ça fait un soufflé,lol