Oubliez le pain de mie industriel, Norbert Tarayre vous dévoile sa recette facile

Oubliez le pain de mie industriel, Norbert Tarayre vous dévoile sa recette facile

Un pain de mie fait maison aussi moelleux que la version industrielle ? C'est possible ! Découvrez la recette de Norbert Tarayre pour une alternative plus saine, le tout facile à préparer.

Farine raffinée, conservateurs, épaississants… Le pain de mie est l'un des produits industriels les plus transformés. En plus des additifs qu'il contient, il est très pauvre en fibres. Et ne vous laissez pas berner par la mention "farine complète", ces pains de mie ne sont pas mieux : "Même les pains de mie qui affichent la mention 'farine complète' sur leur emballage en apportent insuffisamment [des fibres] et de mauvaise qualité", explique le docteur Pascal Goncalves, alias Dr Food au Parisien. Pour manger un pain de mie plus sain, garanti sans additif, le chef Norbert Tarayre vous propose de le préparer maison en choisissant les bons ingrédients. Alors, on s'y met ? Promis, ce n'est pas sorcier !

Les ingrédients pour réaliser un pain de mie 100% maison

L'ingrédient secret de cette recette ? Le lait en poudre. Celui-ci va apporter un côté lacté sans ajouter d'humidité à la pâte. "Cela permet d'obtenir un pain de mie qui se tient bien", explique le chef. Et pour apporter des fibres, le chef choisit une farine moins raffinée que celle que l'on utilise habituellement pour le pain de mie : la T65. Celle-ci apportera plus de fibres qu'une farine T45 par exemple.

  • 500 g de farine T65
  • 250 g d'eau
  • 30 g de lait en poudre
  • 40 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 40 g de beurre
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée 

Les étapes pour réaliser le pain de mie de Norbert Tarayre

Pour cette recette, pensez à sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit pommade.

  1. Commencez par activer la levure boulangère en la délayant avec un peu d'eau tiède.
  2. Dans le bol de votre robot, déposez la farine, le lait en poudre, le sel et le sucre d'un côté. Puis déposez la levure délayée de l'autre côté du bol. Il ne faut surtout pas que le sucre ou le sel soient en contact direct avec la levure, cela pourrait la rendre inactive !
  3. Commencez à pétrir à petite vitesse avec le crochet en ajoutant l'eau progressivement. Lorsque la boule est formée, ajoutez le beurre pommade en cubes et remettez à pétrir. Comptez une dizaine de min de pétrissage en tout avec 7 min à petite vitesse et 3 min à vitesse moyenne.
  4. Couvrez la pâte et laissez-la pousser dans une pièce tiède (environ 25 °C) pendant 1 h 30.
  5. Dégazez la pâte puis déposez-la dans un moule à cake. Laissez-la pousser dans une pièce tiède 30 min supplémentaires sans la couvrir.
  6. Couvrez votre moule à l'aide d'un papier aluminium et enfournez pour 40-45 min à 170 °C.

Une fois cuit, ce pain de mie maison dévoile une jolie croûte dorée et mi-moelleuse à souhait. À vous les croque-monsieurs 100 % maison !

Autour du même sujet