Comment faire un dôme en caramel ?

Le dôme sublime les desserts et fait sensation à table. Mais comment réaliser un dôme en caramel ? Qu'il soit transparent, filé ou entièrement caramélisé, nous vous donnons nos astuces pour devenir le meilleur pâtissier de la maison.

Comment faire un dôme en caramel ?
© Cseh Ioan

Le caramel est reconnu pour se solidifier très rapidement et il est parfois difficile de s'en servir dans la réalisation de jolies structures culinaires. Heureusement, des techniques existent pour l'utiliser et en faire de sublimes dômes.

Réaliser un dôme en caramel filé avec une louche

Le caramel filé est l'un des dômes les plus connus en pâtisserie. Pour le réaliser, rien de plus simple !

  • Déposer une louche au réfrigérateur le temps de préparer votre recette de caramel liquide.
  • Lorsque le caramel commence à filer, sortez la louche et enduisez-la d'huile.
  • Réservez-la et plongez une fourchette ou un fouet directement dans le caramel afin de déposer des filets de caramel sur le dos de la louche.
  • Faites des vas-et-viens et répétez l'opération dans tous les sens pour obtenir des croisillons.

Réaliser un dôme en caramel avec un saladier

Avec cette technique, vous n'obtiendrez pas de croisillons mais un beau dôme entièrement recouvert de caramel.

  • Prenez deux saladiers de tailles différentes et du film alimentaire. Recouvrez le dessus du plus grand saladier avec du film alimentaire et y déposez une petite quantité de caramel coulant (comme si vous vouliez le faire couler dans le saladier). Pourquoi ? Pour obtenir une surface plane de caramel.
  • Prenez ensuite le second saladier et posez les bords de celui-ci sur le film alimentaire, de telle sorte qu'il soit au-dessus et recouvre la surface de caramel.
  • Appuyez délicatement sur ce même saladier afin de créer un appel d'air permettant de faire gonfler le film alimentaire, et donc la surface en caramel. N'appuyez pas trop fort sinon vous risquez de percer le film alimentaire.

Vous avez à présent les astuces pour réaliser des dômes en caramel et sublimer vos créations gourmandes ! 

Astuces pâtisserie