Caramel inratable

4 / 5  basé sur 92 avis

Un caramel vite fait bien fait, qui agrémentera vos desserts ou avec lequel vous pourrez réaliser des décors. Voir la recette en vidéo.

Ingrédients

  • Pour la quantité de la photo :
  • 250 g de sucre
  • 15 cl d'eau
  • quelques gouttes de jus de citron

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 mn
  • 10 mn
  • 12 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole bien propre, versez le sucre et l'eau froide. Ajoutez les quelques gouttes de jus de citron. Portez à ébullition sans remuer.
  2. 2
    Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel mais sans éclabousser les parois.
  3. 3
    Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêtez la cuisson et plongez la casserole dans un bain d'eau glacée pour interrompre le processus.
  4. Pour finir
    Un truc pour bluffer vos invités : les décors en caramel ! Dessinez des formes avec une cuillère directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Décollez délicatement une fois que le caramel a durci.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 92 avis )
Signaler tartine au berre - 24 mai 2015
Très bien

encore plus simple mettre juste le sucre dans une poele et surtout pas y toucher a feu doux il couleur tout seul quand vous trouvez q il a une belle couleur caramel vous le retire du feu sur une feuille de papier de cuisson vous faites vos dessins en suite pour le nettoyages de vos tout simple les laisser tremper dans de l eau pendent une heure cela part out seul meme du caramel tres dure.

Signaler lola - 20 janvier 2015
Très bien

bien. je l'ai réussie et je n'est que 12 ans

ma suggestion: faire des petites "flaques" de caramel sur le papier cuisson et planter des bâtonner.ça fera des sucette au caramel! ;)

Signaler ArmelRecette - 25 avril 2014
Très bien

Je me suis basée sur cette recette plus j'ai rajouté de la créme fraiche pour avoir un caramel épais ! Et je suis contente ! Le jus de citron , je pense , fais accéléré le procésus et donne plus de goût !

Signaler Diaz -  6 janvier 2014
Très bien

correct
bon plan, le citron!
en effet juste une question de patience et ça marche.
Mais perso, le coup de plonger la casserole dans l'eau froide a fait cristalliser instantanément le caramel.
Ma suggestion : pour maintenir le caramel à l'état liquide, rajouter du citron et/ou de l'eau une fois la casserole retirée du feu.
Ensuite, pour nettoyer la casserole, eau bouillante, simplement.

Signaler Dominique - 29 décembre 2013
Très bien

Caramel réussi
J'ai réussi mon caramel, merci.
Ma suggestion : Bien savoir qu'il ne faut pas quitter des yeux son caramel car il ne se passe rien, et puis tout d'un coup, tout va trop vite. Génial, le coup de la casserole dans de l'eau froide pour refroidir. Ensuite, on peut ajouter 10 ou 15 cl d'eau à son caramel pour qu'il reste liquide.