Comment conserver du chocolat ?

Peut-on conserver du chocolat au frigo ? Ou le consommer après une date de péremption dépassée ? Pour répondre à vos questions, nous vous donnons toutes les astuces pour conserver du chocolat sans risque.

Comment conserver du chocolat ?
© al62

Qu'il soit en poudre, en tablette ou fourré, le chocolat doit être conservé dans des conditions optimales pour garder toutes ces saveurs. Pour cela, il faut respecter quelques consignes, et vous allez voir, elles sont très simples ! 

Ne pas le conserver au frigo 

Qui n'a jamais placé une tablette de chocolat dans le réfrigérateur pour mieux le conserver ? Et bien, sachez que ce geste est à bannir ! En effet, le chocolat n'aime pas le froid car les molécules présentes dans le beurre de cacao vont se figer et devenir visibles, c'est pourquoi des tâches ou ombres blanchâtres peuvent apparaître. Donc pas de panique, placer son chocolat au frigo n'engendre pas de risque pour la santé, simplement une perte de goût et d'apparence. 

Privilégier un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière 

Le meilleur endroit pour le chocolat : un endroit sec, frais et l'abri de toute lumière ! Outre le froid, le chocolat ne supporte pas l'humidité. Avec elle, pas de conservation en vue, seulement de la moisissure, des germes et autres dégradations qu'on aimerait éviter d’ingérer. En d'autres termes, il faut conserver son chocolat dans une pièce qui n’excède pas 18°C.

En règle générale, un chocolat se conserve un an et demi, délai qui varie en fonction du chocolat :

  • Plus le chocolat est noir, plus sa durée de vie est allongée.
  • Les chocolats fourrés ont quant à eux une durée de vie bien plus limitée : une à deux semaines maximum.

Avec de l'aluminium 

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre tablette était entourée de papier aluminium ? C'est pour une bonne raison : éviter que les odeurs environnantes ne la contamine. Elle est ainsi doublement protégée et gardera toutes ses saveurs. Vous pouvez aussi placer votre chocolat dans une boîte en fer. 

Et pendant la canicule ? 

Cas exceptionnel, mesure exceptionnelle : le frigo. Oui, c'est vrai, il est peu recommandable de déposer votre chocolat dedans mais lorsqu'aucun endroit sec et frais n'est à proximité, le frigo reste la meilleure alternative. La dernière solution : le manger au plus vite ! 

Astuces pâtisserie